Créer un événement ou une entrée
eDécouvrez dans cet article comment créer un nouvel événement/entrée grâce au système de billets e-guma.
Dans cet article
- Les différences expliquées brièvement
- Créer un événement/une entrée
- Titre
- Début de l'événement
- Sur la page d'accueil de la billetterie
- Catégories
- Description dans la boutique en ligne
- Description sur le billet
- Image
- Contingent
- Validité à partir de la date d'émission
- Types de billets
- Cacher des types de billets dans la boutique en ligne
- Impression du billet
- Masquer le prix sur le billet
- Description personnalisée sur le billet
- Image d'arrière-plan personnalisée sur le billet
- Check-in
- Délai d'attente pour le check-in
- Nombre minimum / maximum de billet par type de billet
- Nombre de personnes par billet
- Début et fin de la vente
- Tags par type de billet
- Activer, copier et supprimer les types de billet
- TVA
- Publié
- Paramètres avancés
- Nombre Min./Max. de billets par commande effectuée dans la boutique en ligne
- Organisateur externe
- Organisateur et Lieu
- Notification de commande
- Envoyer automatiquement la liste des participants
- Notification de disponibilité
- Espace des commentaires
- Billets personnalisé avec questions
- Image sur le billet imprimé
- Description sur le billet par type de billet
- Mention légale personnalisée à imprimer
- Utiliser votre propre e-mail de confirmation
- Joindre le PDF à l'e-mail de confirmation
- Aucun billet à télécharger
- Masquer la date des événements
- Point de vente externe
- Données des clients dans la boutique en ligne
- Reporter ou annuler
- Tags par evénement / entrée
- Copier un événement
Les différences expliquées brièvement
Evénements
- Les événements peuvent être créés comme des événements normaux ou avec un plan de salle.
- Les billets pour les événements sont valables à une date précise.
- Le nom de l'acheteur est imprimé sur la présentation du billet.
- Les contingents peuvent être stockés pour des événements.
Aperçu des événements
Sélectionnez dans le système de billets e-guma Événements -> Modifier pour ouvrir la page de présentation de l'événement. Choisissez grâce au menu déroulant à gauche entre tous les événements et entrées à venir ou passés.
Entrées
- Les entrées peuvent être créées comme des entrées normales ou avec un calendrier.
- Les billets d'entrée sont émis par défaut sans date, ils sont valables dans e-guma à n'importe quel jour. Si l'entrée est créée avec un calendrier, les tickets sont fournis avec la date de validité.
- Par défaut, le nom de l'acheteur n'est pas affiché pour les billets d'entrée. Vous apprendrez ici comment insérer le nom dans le texte de description du billet.
- Par défaut, aucun contingent n'est stocké pour les billets d'entrée. Tant qu'un billet d'entrée est publié, il peut être acheté. Si l'admission est créée avec un calendrier, des quotas peuvent être stockés.
Aperçu des entrées
Sélectionnez dans le système de billets e-guma Entrées -> Modifier pour ouvrir la page de présentation des entrées. Vous pouvez voir ici si une entrée est publiée, si elle est affichée sur la page d'accueil du boutique en ligne et quelles catégories sont attribuées. Vous trouverez ici comment déterminer l'ordre des entrées dans le boutique en ligne.
À l'aide du menu déroulant, vous pouvez basculer entre les entrées actuelles et les entrées passées (inactives). S'il existe des catégories pour les entrées qui contiennent au moins une entrée actuelle, vous pouvez également filtrer la liste selon ces catégories.
Créer un événement/une entrée
Titre
Donnez un titre à votre événement/entrée dans les langues de votre choix (découvrez ici comment ajouter ou supprimer une langue).
Début de l'événement
Entrez la date et l'horaire de l'événement. Si vous entrez 00:00, l'heure sera masquée dans la boutique en ligne et lors de l'impression du billet.
Une fois les billets émis pour votre événement, il n'est normalement plus possible d'en modifier la date. Si vous souhaitez tout de même en modifier la date, cliquez sur le lien Changer quand même?
Sur la page d'accueil de la billetterie
Cette fonction est activée par défaut. Si vous affectez l'entrée à une catégorie, vous pouvez déterminer si vous voulez supprimer l'entrée de la page d'accueil dans la boutique de tickets. En savoir plus.
Catégories
Apprenez à créer des catégories dans la boutique en ligne :
-> Événements
-> Entrées
Description dans la boutique en ligne
Ajouter une description pour la boutique en ligne à votre événement/entrée. Découvrez ici comment ajouter Google Maps à votre description.
Nombre de participants {{CurrentCountAttendees}}
Contingent {{MaxCountAttendees}}
Description sur le billet
Entrez une description qui sera imprimée avec le billet.
Vous pouvez utiliser les espaces réservés suivants pour que leurs valeurs soient imprimées sur le billet:
- {{order_date}} - date de la commande
- {{note}} - commentaire des clients
- {{first_name}} - prénom (selon la commande ou, en cas d'utilisation, à partir de questions par ticket)
- {{last_name}} - nom (selon la commande ou, en cas d'utilisation, à partir de questions par ticket)
- {{company}} - entreprise (selon la commande ou, en cas d'utilisation, à partir de questions par ticket)
- {{start_date_and_time}} - date et l'heure de début du billet
- {{start_date}} - date de début du billet
- {{start_time}} - l'heure de début du billet
- {{ticket_type_name}} - type de billet
- {{valid_until}} - validité du billet
- {{order_lines}} - liste de billet de la commande
- {{greeting}} - salutation à la fin
- {{dear}} - salutation
- {{skidata_permission_serial_number}} - Permission Serial Number de Skidata
Image
Sélectionnez l'image de votre choix pour votre événement/entrée (largeur min. 800 px). Elle sera utilisée dans la boutique en ligne ainsi que pour l'impression du billet.
Contingent
Découvrez ici comment configurer des quotas de billets.
Validité à partir de la date d'émission
Indiquez la durée de validité à partir de la date d'émission d'un billet d'entrée : Le billet peut être utilisé (enregistré) pour une durée illimitée ou pour une durée limitée, que vous pouvez définir en jours, mois ou années.
Types de billets
Cliquez sur le bouton Ajouter un billet, pour créer une catégorie de prix.
Nom et prix
Donnez une description et un prix à votre catégorie de prix.
Commentaire dans la boutique en ligne (facultatif)
Vous pouvez ajouter un commentaire aux types de billets. Il sera affiché dans la boutique en ligne. Veuillez noter que le commentaire n'apparaîtra que dans la boutique en ligne (et pas sur le billet imprimé).
Cacher des types de billets dans la boutique en ligne
Si vous ne souhaitez vendre certains types de billets que de manière locale, activez l'option Masqué dans de la boutique en ligne.
Grâce à cette fonction, les billets cachés pourront ensuite être activés grâce à un code promo. Découvrez-en plus.
Impression du billet
Cliquez sur Impression du billet pour pouvoir procéder aux adaptations de l'impression du billet.
Masquer le prix sur le billet
Cochez cette case si vous souhaitez masquer le prix du billet pour le type de billet sélectionnée. Nous vous montrons ici comment vous pouvez cacher le prix du billet par la suite si vous avez déjà émis une commande de billets.
Description personnalisée sur le billet
Souhaitez-vous une description individuelle pour chaque type de billet? Activez cette fonction et saisissez une description. Si vous ne saisissez pas de description, la description que vous avez saisie ici sera reprise par défaut.
Image d'arrière-plan personnalisé sur le billet
Souhaitez-vous une image d'arrière-plan personnalisée sur le billet pour chaque type de billet? Activez cette fonction et téléchargez une image individuelle.
Check-in
Cliquez sur Check-in et saisissez la fréquence à laquelle le billet peut être enregistré. Normalement, un billet est enregistré une seule fois par événement. Pour les événements plus importants où un billet est valable pour plusieurs points d'enregistrement, il est conseillé d'ajuster le nombre d'enregistrements en fonction des points d'enregistrement. Pour plus d'informations sur les positions d'enregistrement, consultez cet article.
Délai d'attente pour un nouveau check-in
Pour les options Check-ins multiples et Check-ins illimités, vous pouvez définir un délai d'attente en minutes, en heures ou pour le reste de la journée avant que le même billet puisse être à nouveau enregistré.
Avancé
Cliquez sur Avancé pour pouvoir procéder à d’autres adaptations.
Nombre minimum/maximum de billets par type de billet
Saisissez éventuellement pour le type de billet le nombre minimum et maximum de billets souhaités par commande dans la boutique en ligne. Sélectionnez l'option Nombre 0 sélectionnable, si le zéro peut également être sélectionné. Cette option apparaît seulement si un nombre minimum est inséré.
Nombre de personnes par billet
Ce paramètre détermine le nombre de personnes que comprend un billet. Par défaut, un billet réduit la disponibilité d'un événement de un. Vous pouvez indiquer ici, en option, si cette valeur doit être plus élevée, par exemple pour les billets de famille, ou nulle, par exemple pour les prestations supplémentaires.
Cette fonction s'applique uniquement aux événements avec les deux variantes contingentes Maximum pour l'événement et Pools de contingents. Cette fonction n'est pas prise en charge pour la variante contingentée Maximum pour les types de billets ainsi que pour les événements avec un plan de salle.
Début et fin de la vente
Tags par type de billet
Ajoutez des tags si vous souhaitez catégoriser les variantes de tickets à des fins internes ou pour l'échange de données via une interface.
Tag | Fonction |
Hide-for-external-sales-locations |
Ce tag garantit que le type de billet n'apparaît pas dans les points de vente externes. |
Older-than-16 |
Les acheteurs de ce type de billet doivent avoir au moins 16 ans. L'âge peut varier. |
Younger-than-16 |
Les acheteurs de ce type de billet doivent avoir moins de 16 ans. L'âge peut varier. |
Calendar-n-orders-per-slot |
Ce tag définit qu'une seule commande par créneau est possible pour un type de billet. |
Online-shop-activate-invoice |
Ce tag rend la facture disponible pour ce type de billet. La facture doit être activée dans les paramètres du système de billetterie. |
Only-even-quantity |
Ce tag permet de définir, au niveau d'une variante de billet, que seul un nombre pair de billets peut être acheté. Actuellement, ce tag n'est supportée que dans la boutique en ligne pour les événements normaux. |
Activer, copier et supprimer les types de ticket
TVA
Sélectionnez le taux de TVA adapté à votre événement/entrée.
TVA Séparation
Si un type de billet contient plusieurs taux de TVA, sélectionnez jusqu' à Trois taux de TVA. Définissez maintenant le montant et le taux de TVA pour chaque part.
Publié
Vérifier la bonne mise en page du texte et des images pour l'impression du billet (bouton bleu Aperçu du billet) ainsi que dans la boutique en ligne (bouton Shop dans le header).
En ligne et local
Le choix En ligne et local, vous permet de décider où vendre les billets pour votre événement/entrée.
Masqué dans la boutique en ligne
Vous avez la possibilité de masquer les événements/entrées de votre boutique en ligne. Cliquer sur URL direct est le seul moyen d'attendre l'événement/entrée. Vous pouvez alors l'envoyer à votre public cible.
Clôturer la vente en ligne à une date choisie
Ventes de la billetterie uniquement
Le choix Ventes de la billetterie uniquement affiche le message suivant lorsqu'un client clique sur l'événement dans la boutique en ligne: "Vente en ligne plus disponible pour cet événement. Billets disponible à la caisse du soir".
Local
Le choix Local vous permet de ne vendre vos billets que localement. L'événement/entrée n'apparaît pas dans votre boutique en ligne.
Paramètres avancés
Nombre min./max. de billets par commande effectuée dans la boutique en ligne
Vous pouvez aussi définir un nombre minimal/maximal de billets par commande effectuée dans la boutique en ligne.
Organisateur externe
Activez le champ Organisateur externe si l'événement est réalisé par un organisateur externe. Dans ce cas, le numéro de TVA et le nom de l'organisateur externe doivent figurer sur le reçu/facture.
Organisateur et Lieu
Vous avez la possibilité de modifier les paramètres par défaut des champs Organisateur et Lieu.
Notification de commande
Découvrez ici comment être informé de nouvelles commandes ou d'annulations.
Envoyer automatiquement la liste des participants
Découvrez ici comment configurer l'envoi automatique par e-mail d'une liste des participants avant l'événement, et à quel moment.
Notification de disponibilité
Découvrez ici comment être notifié dès que votre événement est complet ou que la disponibilité passe en dessous d'une certaine limite.
Espace des commentaires
Vous pouvez également autoriser vos clients à laisser un commentaire lors de la commande de leurs billets. Découvrez en plus sur l'espace de commentaires.
Billets personnalisé avec questions
Apprenez ici à ajouter des questions personnalisés à un événement/une entrée.
Image sur le billet imprimé
Vous pouvez ajouter un image sur le billet imprimé qui sera affiché sur la partie inférieure du billet imprimé. Les dimensions doivent être de 720 px x 630 px. Découvrez ici un exemple d'image sur le billet imprimé.
Vérifier la bonne mise en page du texte et des images pour l'impression du billet (bouton bleu Aperçu du billet) ainsi que dans la boutique en ligne (bouton Shop dans le header).
Description sur le billet par type de billet
Si vous souhaitez une description différente sur l’impression du billet pour chaque type de billet, vous pouvez activer cette fonction ici.
Le champ de description sur le billet sera automatiquement désactivé.
Mention légale personnalisée à imprimer
Vous pouvez enregistrer une mention légale individuelle pour chaque événement/entrée :
La mention légale est imprimée sur la moitié supérieure du billet :
Si cette option reste désactivée, le texte par défaut enregistré sous Paramètres -> Système de billetts (décrit ici) s’affiche.
Utiliser votre propre e-mail de confirmation
Ici, vous pouvez personnaliser l’email de confirmation envoyé à vos clients individuellement selon vos souhaits. Utilisez les espaces réservés répertoriés pour votre objet et votre texte.
Joindre le PDF à l'e-mail de confirmation
Souhaitez-vous envoyer un PDF (prospectus ou brochure) au participant dans l’e-mail de confirmation? Vous pouvez alors activer la fonction et télécharger un fichier PDF par langue.
Aucun billet à télécharger
- aucun billet PDF n'est fourni.
- le champ de description sur le billet et l'image sur le billet imprimé sont masqués.
- il n'y a pas d'aperçu de billet disponible.
Masquer la date des événements
Activez cette option si vous souhaitez masquer la date de l'événement dans e-guma. La date est masquée à tous les endroits pertinents, par exemple dans la boutique en ligne pendant tout le processus de commande, sur le ticket, dans l'e-mail de confirmation, dans le tableau de bord ou dans la gestion des commandes, etc. Cette fonction est particulièrement adaptée aux billets valables plusieurs jours, par exemple les abonnements à plusieurs événements avec la formule place assise.
Dans une catégorie d'événements regroupés par date, les événements dont la date est masquée apparaissent en haut.
Point de vente externe
Activez cette fonction si vous souhaitez que seuls certains points de vente externes soient autorisés à émettre des billets pour cet événement/cette entrée :
Données des clients dans la boutique en ligne
Vous pouvez définir pour chaque événement ou entrée si le formulaire de check-out complet ou réduit doit être affiché dans la boutique en ligne :
Le formulaire complet comprend les champs Civilité, Prénom, Nom, Société (facultatif), Rue et numéro, Complément d'adresse (facultatif), Code postal, Ville, Pays, Téléphone et E-mail. Le formulaire réduit ne contient que les champs Civilité, Prénom, Nom et E-mail.
Reporter ou annuler
Toutes les informations sur reporter ou annuler des événements se trouvent dans l'article de soutien FAQ - Reporter ou annuler des événements.
Tags par evénement / entrée
Créez ou ajoutez des tags de votre choix si vous souhaitez catégoriser les événements ou les entrées à des fins internes ou pour l'échange de données via une interface.
Tag | Fonction |
Ticket-hide-customer |
Ce tag masque le nom du détenteur du billet sur le billet. |
Ticket-large-qr-code-only |
Ce tag masque le code-barres et affiche le code QR plus grand sous la section du billet. |
Online-shop-deactivate-invoice |
Ce tag désactive la facture pour l'événement/l'entrée. |
Online-shop-deactivate-online-payments |
Ce tag désactive le paiement en ligne pour l'événement/l'entrée. |
Ticket-address-required |
Ce tag exige l'adresse pour chaque billet Skidata personnalisé. |
Ticket-email-required |
Ce tag exige l'adresse e-mail pour chaque billet Skidata personnalisé. |
Ticket-phone-required |
Ce tag exige le numéro de téléphone pour chaque billet Skidata personnalisé. |
Seat-label-table-only |
Ce tag affiche uniquement la désignation de la table (par ex. Table 1) et aucune désignation de siège pour les billets avec plan de salle. |
Online-shop-require-zip |
Ce tag exige le code postal si le formulaire abrégé est activé. |
Online-shop-require-city |
Ce tag exige la ville si le formulaire abrégé est activé. |
Online-shop-require-phone |
Ce tag exige le numéro de téléphone pour passer une commande. |
Online-shop-require-country |
Ce tag exige le pays si le formulaire abrégé est activé. |
Online-shop-show-company-address-field |
Ce tag affiche le champ de l'entreprise si le formulaire abrégé est activé. |
Online-shop-hide-company-address-field |
Ce tag masque les champs d'adresse si le formulaire client régulier est activé. |
Online-shop-activate-invoice |
Ce tag rend la facture disponible pour cet événement/cette entrée. La facture doit être activée dans les paramètres du système de billetterie. |
Onlineshop-deactivate-voucher-redemption |
Ce tag empêche l'utilisation de bons comme méthode de paiement pour cet événement dans la boutique en ligne de billets. |
Onlineshop-deactivate-organisation-voucher-redemption |
Ce tag empêche l'utilisation de bons d'organisation comme méthode de paiement pour cet événement dans la boutique en ligne de billets. |
Backoffice-allow-7-days-in-the-past-to-issue-tickets |
Ce tag permet d'émettre des tickets pour des dates remontant jusqu'à 7 jours dans le back-office pour les entrées avec calendrier. |
Only-send-order-notification-for-postal-delivery |
Dès que le tag est déposé lors d'une entrée avec Skidata, la notification de commande n'est envoyée lors d'une nouvelle commande que dans la mesure où au moins un ticket a été commandé avec le moyen d'envoi postal. |
Allowed-zip-codes-1234-5678 |
Ce tag permet de définir les codes postaux autorisés pour les billets personnalisés SKIDATA. |
Ticket-contact-search-deactivate |
Cette balise permet de désactiver la vérification des contacts pour les entrées personnalisées SKIDATA. |
Notification-email-add-tickets |
Cette balise permet d'ajouter des billets en pièce jointe aux notifications de commande. |
Ticket-delivery-postal |
Cette balise garantit qu'aucun billet n'est livré à l'acheteur dans la boutique en ligne. Au lieu de cela, les billets sont disponibles dans le back-office avec les commandes, où ils peuvent être téléchargés et envoyés. |
Copier un événement
Vous souhaitez créer le même événement à différentes dates ou bien organiser de nouveau un événement? Ceci est possible via le bouton bleu Copier: l’événement ne doit être enregistré qu’une fois et peut être copié à la nouvelle date. Avec la fonction Copier, tous les paramètres tels que les catégories, les types de billets, les contingents de billets etc. sont automatiquement conservés.
Si vous travaillez avec les catégories: Assurez-vous avant de copier d'avoir correctement affecté l'événement à sa catégorie, afin que la catégorie soit également copiée. Dans le cas contraire, vous devrez affecter tous les événements manuellement.