Codes promo pour les réductions sur les bons
Découvrez dans cet article comment créer un code promo et en faire la publicité.
Dans cet article
But des codes promo
Avec un code promo, vous pouvez proposer aux clients de votre choix et pour la durée que vous souhaitez, une réduction sur l'ensemble de votre gamme de bons cadeaux. Avec la fonction Code promo vous avez toutes les clefs pour faire connaître votre offre de bons cadeaux et donc votre entreprise et ainsi augmenter considérablement vos ventes.
Créer un code promo
Sélectionnez dans le menu du système de bons cadeaux e-guma Marketing -> Codes promo. Cliquez sur en haut à droite sur le bouton Ajouter.
Les actions passées du code promo sont affichées en gris.
Nom
Donnez un nom interne à votre offre de codes promo.
Type de code
Code personnalisé
Dans la champ Code, vous pouvez saisir un nom pour le code promotionnel qui correspond à vos besoins. Vous pouvez ensuite communiquer ce code promotionnel à vos clients pour saisie dans la boutique en ligne. Le code peut être utilisé aussi souvent que vous le souhaitez.
Codes Propres
Si vous souhaitez utiliser plusieurs de vos propres codes promotionnels, sélectionnez Codes Propres. Dans le champ Codes, vous pouvez insérer votre liste de codes. La liste peut être éditée et complétée à tout moment. Chaque code ne peut être utilisé qu'une seule fois.
Générer des codes
Vous pouvez déterminer le nombre de codes. Ce sont des codes numériques à 6 chiffres. Chaque code ne peut être utilisé qu'une seule fois.
Dès que vous avez tout configuré et que vous cliquez sur Enregistrer, le lien Télécharger des codes apparaît. Un fichier csv contenant le nombre correspondant de codes sera généré.
Remise
Entrez la remise en pourcentage ou en valeur absolue.
Veuillez noter que la promotion s'appliquera toujours sur le montant total de la commande de bons cadeaux.
De/ Jusqu'à
Définissez une période de validité pendant laquelle le code promo peut être validé.
Montant minimum de commande (optionnel)
Définissez si vous le souhaitez un montant minimum de commande.
Un code promo ne peut, par exemple, n'être validé qu'à partir de CHF 50.00. Un message informant le client du montant minimal requis sera affiché en cas de commande inférieure.
Montant maximum pour bons cadeaux de valeur (optionnel)
Définissez si vous le souhaitez un montant maximum pour les bons cadeaux de valeur qui est considéré comme remise.
Cette valeur ne peut être définie que si vous sélectionnez l'option pourcentage dans le paramètre Remise.
Par exemple, si vous saisissez CHF 500.00 et que vous avez défini une réduction de 20%, la réduction maximale sur les bons est de CHF 100.00. Un message informant le client du montant maximal sera affiché en cas de commande supérieure.
Inclure et exclure des types de bons cadeaux
Terminer la création du code promo
Lorsque tout a été correctement rempli et vérifié, cliquez sur le bouton bleu Créer.
Éditer le code promo
Sélectionnez dans le menu du système de bons cadeaux e-guma Marketing -> Codes Promo et cliquez sur le code promo de votre choix. Cliquez sur Enregistrer en haut à droite.
Vous pouvez maintenant modifier le nom interne, la remise, la période de validité, le montant minimum et le montant maximum ainsi que les bons cadeaux sélectionnés. Le code ne peut pas être modifié a posteriori.
Communiquer autour de votre code promo
Vous disposez de deux possibilités pour communiquer votre code promo aux clients de votre choix.
Code promo compris dans l'URL de la boutique
Vous souhaitez envoyer une newsletter ou publier sur vos réseaux sociaux? Nous vous conseillons de partager votre boutique en ligne avec un lien contenant le code promo. Il sera alors automatiquement ajouté au panier.
Les liens de boutique ne sont créés que si vous sélectionnez Code personnalisé dans la type de code.
Sélectionnez dans le menu du système de bons cadeaux e-guma Marketing -> Codes promo et cliquez sur le code promo de votre choix. Au Code cliquez sur le lien bleu Shoplink avec Code Promotion.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre. En cliquant sur Copier le lien, vous pouvez copier un lien directement dans le presse-papiers.
Code
Si vous lancez la campagne promotionnelle pour un salon ou pour partager votre offre sur vos supports publicitaires, vous ne pouvez utiliser l'URL mais plutôt le code réel (dans l'exemple merci), par exemple, en utilisant des cartes promotionnellesou des publicités dans les magazines.
Valider un code promo
Dans la boutique en ligne
Votre client choisit un ou plusieurs bons cadeaux et les ajoute à son panier. Votre client doit alors ajouter dans l'encart Avez-vous un code promotion? le code promo puis cliquer sur le bouton AJOUTER (l'encart permettant d'ajouter un code promo n'apparaît que lorsqu'une promotion est en cours).
Si le client accède à votre boutique via une URL contenant un code promo, il sera automatiquement appliqué sur l'ensemble du site (le client n'a rien à faire).
Sur place
Lors de la vente d'un bon cadeau via Voucher App ou WebCashbox, il n'est pas possible d'appliquer un code de promotion.
Les codes promo peuvent aussi être utilisés lors de ventes locales de bons cadeaux. Continuez comme d'habitude avec un bon cadeau et entrez le code promo sur la page Données personnelles dans le champ approprié.
Rechercher les bons cadeaux émis avec un code promo et les évaluer
Le nombre de codes promo validés peut être affiché dans les paramètres des codes promo. Sélectionnez dans le menu Marketing -> Codes Promo. Dans la dernière colonne à droite, vous pouvez voir le nombre de codes promo validés.
Pour afficher plus de détails sur le code promo sélectionné, sélectionnez dans le menu Bons cadeaux -> Gérer et cliquez en haut à gauche sur le bouton bleu Recherche. Sélectionnez dans le champs Action promotionnelle l'offre de votre choix, ou plusieurs actions promotionnelles en les sélectionnant sous Avancé, et cliquez sur le bouton Rechercher.
Les bons cadeaux émis avec un code promo peuvent être reconnu dans la gestion des bons cadeaux grâce à l'étoile sur l'icône de la méthode de paiement.
Comptabiliser les bons cadeaux émis avec un code promo
Au moment de la vente
Un client achète dans votre boutique un bon cadeau d'une valeur de CHF 100.00 et utilise le code promo "merci". Ce code promo lui permet de bénéficier d'une réduction de 20% sur le total de sa commande. Le client paie CHF 80.00 avec sa carte de crédit.
Le bon cadeau, malgré la réduction lors de la vente, possède une somme validable de CHF 100.00 et cette valeur sera affichée dans la gestion des bons cadeaux.
La promotion est comptabilisée au moment de la vente du bon cadeau et une nouvelle entrée est ajoutée au rapport des ventes. CHF 80.00 seront comptabilisés avec la méthode de paiement Carte de crédit et CHF 20.00 avec la méthode de paiement Réduction Online (avec une remarque Validation d'un code promo.
Jeu d'écritures
Passif | Crédit | Montant |
Banque (Carte de crédit) | Bons cadeaux (passif) | CHF 80.00 |
Promotion | Bons cadeaux (passif) | CHF 20.00 |
Au moment de la validation
Le bon cadeau peut être validé normalement avec son montant de CHF 100.00 Le même montant est affiché dans le rapport des validations.
Jeu d'écritures
Passif | Crédit | Montant |
Bons cadeaux (passif) | Bénéfice | CHF 100.00 |