Paiement sur facture (IBAN)

Vous souhaitez également vendre vos billets contre facture ? C'est ce que vous permet la fonction Facture IBAN.

Dans cet article

Réserves importantes

  • Le billet a été envoyé directement avec la facture. 
  • Les billets non payés réduisent le contingent de billets. Afin d'éviter les non-présentations impayées, nous vous recommandons de vendre des billets contre facture uniquement dans des cas exceptionnels. Utilisez toujours le paiement instantané lorsque cela est possible (paiement par carte dans la boutique en ligne).
  • Lors du check-in, aucun contrôle ne vérifie que le billet a été payé. L'admission est accordée à tous les billets par le système. 
  • Nous vous recommandons de définir un règlement interne en matière de délai de paiement et d'instaurer une procédure en cas de factures ou billets impayé(e)s.
  • Aucun contrôle de solvabilité ni vérification de données fournies par le client n'est opéré(e). 

Activer

Sélectionnez votre système de billetterie e-guma dans le menu Paramètres -> Système de billetterie.

Vous pouvez y saisir vos coordonnées bancaires, définir des conditions de paiement et enfin activer la facture IBAN comme mode de paiement. Vous avez la possibilité d'y activer la facture en ligne et local, uniquement local ou uniquement en ligne

Désactiver automatiquement la facture IBAN

Vous pouvez spécifier combien de jours avant l'événement ou d'une entrée avec calendrier vous souhaitez désactiver la facture dans la boutique en ligne.

Si, lors d'une entrée avec calendrier, le client choisit un jour qui a dépassé le délai, la facture n'est pas disponible comme mode de paiement.

Désactiver le mode de paiement pour certains événements / entrées

Vous pouvez désactiver le mode de paiement par facture ainsi que les modes de paiement en ligne pour certains événements ou entrées. Pour ce faire, utilisez des tags qui peuvent être enregistrés directement dans les paramètres de l'événement / de l'entrée en question. 
Pour désactiver le mode de paiement par facture, utilisez le tag Online-shop-deactivate-invoice et pour désactiver les modes de paiement en ligne, utilisez le tag Online-shop-deactivate-online-payments. Les tags ne peuvent être utilisés que si la facture est activée dans le système de billetterie.

Boutique en ligne

Si la facture IBAN est activée, une option supplémentaire Facture apparaît sur la page de paiement. Le client peut choisir entre les modes de paiement en ligne et la facture.

La facture avec e-mail de confirmation vous sera envoyée après conclusion de la commande.

      

Vente sur place

Si vous délivrez un billet sur place contre facture, vous devez impérativement saisir l'adresse complète du client.

À la fin du processus de commande, vous pouvez télécharger et imprimer la facture avec les billets. 

Box-office et Ticket POS

La facture n'est pas activée pour le Box-office et Ticket POS.      

       

Comptabilisation

Les commandes avec facture sont indiquées au moment de la vente dans le rapport de vente. Nous vous recommandons de transférer le total de factures quotidiennement ou périodiquement sur un nouveau compte client dans la comptabilité financière (par ex. billets client/billets). Si la facture est payée, l'écriture suivante doit être saisie : banque resp. PostFinance/billets client.

    

Gestion des billets

Les factures ouvertes ont le statut Non payé et sont indiquées en rouge. 

Les commandes impayées sont rapidement visibles sur la page détaillées d'une commande. Vous pouvez télécharger à nouveau la facture à tout moment dans la barre d'outils.

Marquer comme payé

Dès que la facture est payée et que vous avez reçu le paiement avec le numéro de référence correspondant sur votre compte, vous pouvez activer la commande dans le système de billetterie e-guma. En cliquant sur Marquer comme payé, vous actualisez le statut de cette commande. 

Après confirmation, la commande est enregistrée comme payée.

L'activation de la facture est visible dans l' historique de la commande. 

Lors du paiement de la facture ou l'activation de la commande, aucune entrée n'apparaît dans le rapport des ventes.

Modifier le mode de paiement

En cliquant sur Modifier le mode de paiement, vous pouvez modifier le mode de paiement à tout moment. À l'inverse, vous pouvez également passer de n'importe quel mode de paiement à une facture.

Une facture non payée devient automatiquement payée en changeant de mode de paiement. Nous expliquons ci-dessous comment la commande peut être marquée comme non payée.

Marquer comme impayé

Si une facture est marquée comme payée par erreur, il est possible d'annuler ce statut en cliquant sur Marquer comme non payé.Vous pouvez également effectuer cette action si vous souhaitez repasser d'un autre mode de paiement à une facture pour une commande et que le montant n'a pas encore été réglé.

Annuler

En annulant une commande avec facture impayée, vous pouvez uniquement sélectionner l'option Même méthode de paiement que cell utilisée pour la commande.

     

Check-in

Vous pouvez voir si le client a payé la facture en ouvrant la colonne Mode de paiement dans le tableau Excel de la liste des participants. Si la facture n'a pas encore été payée, vous verrez l'indication (impayée).

        

Rappel de paiement

Le rappel de paiement des factures impayées doit être effectué manuellement. Dans l' export Excel des commandes, la colonne Mode de paiement indique le statut de la commande. 

Vous pouvez afficher les commandes impayées en vous aidant du filtre Excel.Utilisez désormais les données Excel filtrées comme base de rappel de paiement.