Concepteur de plans de salles
Dans cet article
Utilisez le concepteur de plan de salle pour concevoir un plan de salle, désigner les places assises et leur attribuer une catégorie.
Généralités
Mémoriser
Les modifications apportées au plan de salle sont automatiquement sauvegardées.
Annulation
Si vous voulez annuler une modification, vous pouvez cliquer sur la flèche gauche.
Fermer
Lorsque vous avez terminé de modifier le plan de salle, cliquez sur le bouton de fermeture qui se trouve dans le coin supérieur gauche.
Diagramme de référence
Téléchargez une image de votre plan de salle comme diagramme de référence afin de reproduire votre disposition aussi précisément que possible. Seats.io propose la possibilité de scanner l’image et de capturer automatiquement les éléments individuels du plan de salle.
Rangées
Dessiner des rangées
Sélectionnez l'icône de l'outil de rangées à gauche, puis cliquez dans la zone de dessin. Vous pouvez spécifier le nombre de rangées et le nombre de sièges dont vous avez besoin par rangée.
Augmenter ou diminuer la taille des rangées
Supprimer les rangées
Cliquez à gauche sur l'outil de sélection et sélectionnez une ou plusieurs rangées. Cliquez sur l'icône de la corbeille dans le coin supérieur droit.
Courber les rangées
Cliquez à gauche sur l'outil de sélection et sélectionnez une ou plusieurs rangées. Saisissez une valeur appropriée pour la courbe.
Étiqueter des places assises
Cliquez sur sur l'outil de sélection et sélectionnez les rangées. À droite, vous pouvez spécifier la numérotation des rangées et des places assises. Vous pouvez également spécifier une section étiquette, ce qui serait très utile en cas de secteurs multiples.
Attribuer une catégorie aux places assises
Cliquez à gauche sur l'outil Sélectionner sièges et sélectionnez celles auxquelles vous souhaitez attribuer une catégorie. S'il n'y a pas de catégorie, vous pouvez cliquer sur Gérer à droite de Catégorie et créer une nouvelle catégorie. Après avoir créé une nouvelle catégorie, vous pouvez cliquer sur cette catégorie pour l'affecter aux places assises sélectionnées.
Tables
Dessiner les tables avec places assises
Dessiner les tables sans places individuelles
Si vous souhaitez qu'une table ne puisse pas être réservée pour des places individuelles, mais uniquement pour la table entière en tant qu'unité, procédez comme suit : Activez l'option Réservable dans son ensemble.
Étiqueter les tables
Cliquez d'abord sur l'outil de sélection à gauche, puis sur une table dessinée (avec ou sans places assises). Saisissez un T dans le champ Étiquette avant le numéro. Vous devez effectuer cette étape pour chaque table individuellement.
Si, lors d'un événement avec plan de salle, vous ajoutez la tag Seat-label-table-only
, le ticket, la commande et la liste des participants n'afficheront pas la place complète (p. ex. table 1, place 4), mais uniquement la désignation de la table (p. ex. table 1).
Attribuer une catégorie aux tables
Cliquez à gauche sur l'outil Sélectionner sièges et sélectionnez les tables auxquelles vous souhaitez attribuer une catégorie. S'il n'y a pas de catégorie, vous pouvez cliquer sur Gérer à droite de Catégorie et créer une nouvelle catégorie. Après avoir saisi la catégorie, vous pouvez cliquer dessus pour l'affecter aux tables sélectionnées.
Zone
Vous dessinez une zone avec l'outil de zone. Vous avez le choix entre trois formes différentes : rectangulaire, elliptique ou polygonal.
Cliquez ensuite sur l'outil de sélection et sélectionnez la zone dessinée. Donnez un nom à la zone dans le champ Étiquette. Sélectionnez l'un des trois types de capacité et déterminez le contingent (capacité en nombre de places). Enfin, attribuez une catégorie à la zone. Vous pouvez ignorer le champ Entrée.
Admission générale
Par exemple, si votre événement comprend une ou plusieurs zones avec une certaine quantité de places debout en plus des places assises, vous pouvez désigner la zone comme un Accès général.
Occupation fixe
Dans la boutique en ligne ou lors de la vente sur place, tous les billets sont toujours réservés au total (10 billets dans cet exemple) lors de la sélection d'une zone avec une occupation fixe. Cela signifie qu'un seul acheteur peut acheter des billets pour une zone à la fois.
Occupation variable
L' occupation variable fonctionne comme l'occupation fixe, à la différence que vous pouvez spécifier une occupation minimale ainsi qu'une occupation maximale. L'occupation variable convient, par exemple, pour un dîner dans une gondole ou une nuit dans un igloo. Comme pour l'occupation fixe, un seul acheteur peut acheter des billets pour une zone à la fois.
Dans cet exemple, un client achète des billets pour 2 adultes et 1 enfant. Une fois l'achat effectué, cette gondole est entièrement réservée et n'est donc plus réservable.
Dans certaines circonstances, l'occupation variable entraîne des places non réservables, comme dans l'exemple ci-dessus. Les places non réservables sont prises en compte dans le calcul du contingent.
Textes et formes
Par exemple, pour afficher la scène sur le plan de salle, vous pouvez cliquer sur l'outil de rectangle à gauche et dessiner un rectangle. Vous pouvez ensuite cliquer sur l'outil de texte et placer le texte sur le rectangle. Lorsque vous sélectionnez le texte, vous pouvez modifier le texte, la taille de la police et la couleur.
Attribuer une icône d'infrastructure
Des icônes prédéfinies sont disponibles pour certains éléments d'infrastructure. Pour ce faire, cliquez sur l'outil de sélection et sélectionnez le rectangle que vous avez créé. Cliquez maintenant sur le type d'élément souhaité sur le côté droit de l'étiquette. Dans le champ Légende, vous pouvez saisir un intitulé approprié.