Concepteur de plans de salles

Dans cet article

Utilisez le concepteur de plan de salle pour concevoir un plan de salle, désigner les places assises et leur attribuer une catégorie.

Généralités

Mémoriser

Les modifications apportées au plan de salle sont automatiquement sauvegardées.

Si l'événement a déjà été publié, les modifications sont immédiatement visibles dans la boutique.

Annulation

Si vous voulez annuler une modification, vous pouvez cliquer sur la flèche gauche.

Fermer

Lorsque vous avez terminé de modifier le plan de salle, cliquez sur le bouton de fermeture qui se trouve dans le coin supérieur gauche.

  

Rangées

Dessiner des rangées

Sélectionnez l'icône de l'outil de rangées à gauche, puis cliquez dans la zone de dessin. Vous pouvez spécifier le nombre de rangées et le nombre de sièges dont vous avez besoin par rangée. 

Augmenter ou diminuer la taille des rangées

Voulez-vous ajouter ou supprimer des places assises d'une rangée spécifique ? Cliquez à gauche Outil de sélection. Sélectionnez une rangée et cliquez sur le rectangle bleu à gauche ou à droite de la rangée et faites glisser dans la direction appropriée avec la souris.

Supprimer les rangées

Cliquez à gauche sur l'outil de sélection et sélectionnez une ou plusieurs rangées. Cliquez sur l'icône de la corbeille dans le coin supérieur droit.

Courber les rangées

Cliquez à gauche sur l'outil de sélection et sélectionnez une ou plusieurs rangées. Saisissez une valeur appropriée pour la courbe.

Designer des places assises

Cliquez sur sur l'outil de sélection et sélectionnez les rangées. À droite, vous pouvez spécifier la numérotation des rangées et des places assises. Vous pouvez également spécifier une section étiquette, ce qui serait très utile en cas de secteurs multiples. 

Il est important que vous laissiez le préfixe vide.

Attribuer une catégorie aux places assises

Cliquez à gauche sur l'outil Sélectionner sièges et sélectionnez celles auxquelles vous souhaitez attribuer une catégorie. S'il n'y a pas de catégorie, vous pouvez cliquer sur Gérer à droite de Catégorie et créer une nouvelle catégorie. Après avoir créé une nouvelle catégorie, vous pouvez cliquer sur cette catégorie pour l'affecter aux places assises sélectionnées.

Le nom d'une catégorie est uniquement utilisé en interne et n'est pas affiché dans la boutique.

   

Tables

Dessiner les tables avec places assises

Cliquez à gauche Outil de table. Choisissez si vous voulez dessiner des tables rectangulaires ou rondes. Cliquez ensuite avec la souris dans la zone de dessin où vous voulez placer une table. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois. 
Lorsque vous avez dessiné toutes les tables, vous pouvez cliquer sur l'outil de sélection et sélectionner les tables. Vous pouvez maintenant voir les propriétés des tables sur la droite. Vous pouvez y modifier le nombre de places assises, par exemple.

Dessiner les tables sans places assises

Si vous souhaitez que la table entière soit réservable au lieu de sièges individuels, procédez comme suit : Sélectionnez l'outil Kiosque à gauche et placez une ou plusieurs tables dans la zone de dessin. Lorsque vous sélectionnez une table, vous pouvez en modifier la taille sur la droite.

Désigner les tables

Cliquez d'abord sur l'outil de sélection à gauche, puis sur une table dessinée (avec ou sans places assises). Saisissez un T dans le champ Étiquette avant le numéro. Vous devez effectuer cette étape pour chaque table individuellement.

Attention : il est extrêmement important d'effectuer cette étape pour toutes les tables, car ce n'est qu'ainsi que la désignation de la table pourra être affichée correctement dans la boutique en ligne et sur le billet.

Attribuer une catégorie aux tables

Cliquez à gauche sur l'outil Sélectionner sièges et sélectionnez les tables auxquelles vous souhaitez attribuer une catégorie. S'il n'y a pas de catégorie, vous pouvez cliquer sur Gérer à droite de Catégorie et créer une nouvelle catégorie. Après avoir saisi la catégorie, vous pouvez cliquer dessus pour l'affecter aux tables sélectionnées.

      

Zone

Vous dessinez une zone avec l'outil de zone. Vous avez le choix entre trois formes différentes : rectangulaire, elliptique ou polygonal. 

Cliquez ensuite sur l'outil de sélection et sélectionnez la zone dessinée. Donnez un nom à la zone dans le champ Étiquette. Sélectionnez l'un des trois types de capacité et déterminez le contingent (capacité en nombre de places). Enfin, attribuez une catégorie à la zone. Vous pouvez ignorer le champ Entrée

Il est important de ne pas modifier le champ Étiquette ni le type de capacité une fois que les billets ont été émis. Vous pouvez modifier à tout moment le champ Étiquette affichée et le type de contingent. Si le nom d'une zone doit être modifié et que des billets ont déjà été émis pour cette zone, vous pouvez saisir le nouveau nom dans le champ Étiquette affichée.
Attention ! Si des billets ont déjà été émis pour une zone et que le champ Étiquette est modifié ultérieurement, il y a une réinitialisation du contingent de cette zone.
La désignation d'une zone sélectionnée est mentionnée dans le ticket sélectionné dans la boutique en ligne, sur l'impression du ticket, dans la vue détaillée d'une commande ainsi que sur la liste des participants.

Admission générale

Par exemple, si votre événement comprend une ou plusieurs zones avec une certaine quantité de places debout en plus des places assises, vous pouvez désigner la zone comme un  Accès général

Occupation fixe

Dans la boutique en ligne ou lors de la vente sur place, tous les billets sont toujours réservés au total (10 billets dans cet exemple) lors de la sélection d'une zone avec une occupation fixe. Cela signifie qu'un seul acheteur peut acheter des billets pour une zone à la fois.

Occupation variable

L' occupation variable fonctionne comme l'occupation fixe, à la différence que vous pouvez spécifier une occupation minimale ainsi qu'une occupation maximale. L'occupation variable convient, par exemple, pour un dîner dans une gondole ou une nuit dans un igloo. Comme pour l'occupation fixe, un seul acheteur peut acheter des billets pour une zone à la fois.

Dans cet exemple, un client achète des billets pour 2 adultes et 1 enfant. Une fois l'achat effectué, cette gondole est entièrement réservée et n'est donc plus réservable.

      

Textes et formes

Par exemple, pour afficher la scène sur le plan de salle, vous pouvez cliquer sur l'outil de rectangle à gauche et dessiner un rectangle. Vous pouvez ensuite cliquer sur l'outil de texte et placer le texte sur le rectangle. Lorsque vous sélectionnez le texte, vous pouvez modifier le texte, la taille de la police et la couleur.

Attribuer une icône d'infrastructure

Des icônes prédéfinies sont disponibles pour certains éléments d'infrastructure. Pour ce faire, cliquez sur l'outil de sélection et sélectionnez le rectangle que vous avez créé. Cliquez maintenant sur le type d'élément souhaité sur le côté droit de l'étiquette. Dans le champ Légende, vous pouvez saisir un intitulé approprié.