Traiter une commande - Paiement par QR-facture - Envoi simultané du bon cadeau et de la facture

Dans cet article, nous expliquons comment traiter un bon commandé avec le mode de paiement Facture (facture QR).

Dans cet article

Paramètre pour le mode de paiement Facture

Le traitement des commandes sur facture dépend du moment où les bons sont envoyés aux clients. Vous pouvez choisir entre deux procédures différentes :

  • Le bon n’est envoyé qu’une fois que votre client a payé la facture
  • Le bon est envoyé en même temps que la facture

Cet article traite du paramètre selon lequel le bon est envoyé en même temps que la facture.

Ce paramètre peut être modifié à tout moment. Contactez-nous si vous souhaitez effectuer un changement.

Processus pour la méthode d’envoi print@home

1

Un client passe une commande dans votre boutique en ligne avec le mode de paiement Facture combiné avec la méthode d’envoi print@home.

2

Le client reçoit immédiatement le bon ainsi que la facture avec la facture QR par e-mail (sous forme de documents PDF). Votre client paiera ensuite la facture dans les prochains jours via e-banking ou PostFinance. Tant que la facture n’a pas été réglée, la commande apparaît comme non payée dans la gestion des commandes.

3

e-guma traite automatiquement chaque jour (du lundi au vendredi soir) les fichiers de paiement de PostFinance – tous les bons payés le jour même sont activés dans votre système de bons e-guma. Dès que votre client a payé la facture, e-guma modifie automatiquement le statut en utilisable et la commande apparaît alors comme payée dans la gestion des commandes. La commande peut être réinitialisée sur non payée sur la page de détail.

Processus pour la méthode d’envoi postal

1

Un client passe une commande dans votre boutique en ligne avec le mode de paiement Facture et la méthode d’envoi postal.

2

Vous recevez automatiquement un e-mail de e-guma vous informant qu’une commande doit être envoyée par la poste. Cette commande apparaît avec les mentions  non expédiée et non payée dans votre gestion des commandes.

3

Dans les détails de la commande, cliquez sur Envoyer. Le système met à disposition le bon, la facture ainsi que la facture QR sous forme de documents PDF prêts à être imprimés.

4

Après confirmation, le statut de cette commande change uniquement en non payée. Vous imprimez ensuite la facture QR sur du papier ordinaire, la facture sur votre papier à en-tête et le bon sur votre papier personnalisé – vous pouvez maintenant envoyer les documents au client par la poste.

5

e-guma traite automatiquement chaque jour (du lundi au vendredi soir) les fichiers de paiement de PostFinance – tous les bons payés le jour même sont activés dans votre système de bons e-guma. Dès que votre client a payé la facture, e-guma modifie automatiquement le statut en payée.

Processus pour la méthode de retrait

1

Un client passe une commande dans votre boutique en ligne avec le mode de paiement Facture et la méthode de retrait.

2

Vous recevez automatiquement un e-mail de e-guma vous informant qu’une commande sera retirée. Cette commande apparaît avec les mentions  non retirée et non payée dans votre gestion des commandes.

3

Dans les détails de la commande, cliquez sur Retrait. Le système met à disposition le bon, la facture ainsi que la facture QR sous forme de documents PDF prêts à être imprimés.

4

Après confirmation, le statut de cette commande change uniquement en non payée. Vous imprimez ensuite la facture QR sur du papier ordinaire, la facture sur votre papier à en-tête et le bon sur votre papier personnalisé – vous pouvez maintenant remettre les documents au client.

5

e-guma traite automatiquement chaque jour (du lundi au vendredi soir) les fichiers de paiement de PostFinance – tous les bons payés le jour même sont activés dans votre système de bons e-guma. Dès que votre client a payé la facture, e-guma modifie automatiquement le statut en payée.

Rapport de la facture QR

Chaque jour, e-guma vous envoie par e-mail le rapport des crédits des paiements de factures en cours. PostFinance transfère (généralement le jour suivant) le total des paiements de factures de votre QR-IBAN sur votre compte professionnel. Le rapport des crédits e-guma sert de justificatif et de contrôle avec le relevé de compte de votre compte professionnel PostFinance.

Découvrez ici comment configurer l’adresse e-mail à laquelle le rapport des crédits doit être envoyé. e-guma enregistre les rapports sous -> Comptabilité -> Facture QR -> Rapports et vous pouvez les télécharger à tout moment. 

Comptabilisation des commandes de bons

Les commandes de bons avec le mode de paiement Facture n’apparaissent pas dans le rapport des ventes le jour de la vente, mais le jour du paiement de la facture. Vous trouverez plus d’informations sur le rapport des ventes ici.