Google Analytics 4

Découvrez dans cet articles les points importants pour l'utilisation de Google Analytics avec e-guma.

Dans cet article

Le 1er juillet 2023, Google a mis fin à Universal Analytics. Depuis de cette date, plus aucun nouveau résultat ne sera traité dans les propriétés Universal Analytics (Tracking ID commence par UA-). Si vous utilisez encore Universal Analytics, nous vous recommandons de passer à Google Analytics 4 (l'ID de mesure commence par G-). Jusqu'à fin juin 2023, le tracking avec Universal Analytics fonctionne encore dans e-guma. Ces instructions se réfèrent à Google Analytics 4.

Associez Google Analytics 4 à e-guma

Vous pouvez associer vos comptes Google Analytics à e-guma pour mesurer le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne. Pour ce faire, sélectionnez dans le menu du système de bons cadeaux  e-guma Paramètres -> Boutique en ligne -> Paramètres de base. Activez la case Google Analytics et saisissez votre identifiant.

Dans ce guide, vous apprendrez où trouver l'ID de balise Google votre compte Google Analytics.

Il est possible de saisir l'ID de suivi de Google Analytics ainsi que l'ID de conteneur Google Tag Manager. Toutefois, si vous travaillez avec Tag Manager, nous vous recommandons d'intégrer Google Analytics dans Tag Manager et de saisir uniquement l'ID de conteneur du Tag Manager dans votre back office e-guma. Si vous saisissez les deux identifiants dans e-guma, Google Analytics ne doit pas être intégré au gestionnaire de balises. Sinon, cela conduirait à des mesures doubles. Pour en savoir plus sur Google Tag Manager, cliquez ici.

Mesures multidomaines

L'objectif des mesures multidomaines est de permettre à un utilisateur d'être identifié comme un seul et même utilisateur à travers différents domaines qui lui sont propres. Ainsi, si vous analysez deux domaines, par exemple www.example.com et shop.e-guma.ch/beethoven/fr/bons-cadeaux, le suivi inter-domaines vous permet de collecter les données des deux domaines dans un "pot de données". Ainsi, les utilisateurs qui viennent et se déplacent d'un domaine à l'autre sont identifiés comme un seul utilisateur.

Vous pouvez configurer les mesures multidomaines dans Google Analytics 4 dans l'administration de votre back-office Google Analytics. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le guide Google: Configurer le suivi interdomaine.

Exclusion de sites référents / Referral Exclusion List

Pour tout paiement par carte de crédit, la vérification se fera par  Datatrans AG (Payment Service Provider). Si la carte de crédit est valide, l'acheteur sera redirigé vers la page de la boutique e-guma. Pour empêcher l'enregistrement de la référence Datatrans (pay.datatrans.com) dans Google Analytics, vous pouvez exclure le domaine Datatrans.

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Dans la colonne de Propriété, sélectionnez Flux de données. Cliquez sur un flux de données et cliquez sur Configurer les paramètres du tag (en bas):
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Dans la section Paramètres, cliquez sur Tout afficher pour afficher tous les paramètres disponibles. Cliquez sur Répertorier les sites référents à ignorer:

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Entrez le domaine pay.datatrans.com:

E-Commerce Tracking

Les données de la section e-commerce de Google Analytics peuvent être retardées de quelques heures à quelques jours. Trouverez plus d'informations ici.

Avec l'intégration de Google Analytics 4, l'événement  page_view est envoyé sur chaque page de votre boutique en ligne et l'événement purchase est également envoyé sur la page d'achèvement après un achat réussi. L'événement purchase transmet également les données de la commande. 

Pour plus d'informations, consultez le guide Google sur le suivi de commerce électronique.

Pendant la phase de projet (la phase du projet dure jusqu'à la mise en ligne), aucune donnée ne sera envoyée à Google Analytics.