Google Tag Manager (GTM)

Découvrez dans cet articles les points importants pour l'utilisation de Google Tag Manager (GTM) avec e-guma.

Associez Google Tag Manager à e-guma

Vous pouvez associer votre compte de Google Tag Manager à e-guma. Pour cela, sélectionnez Paramètres -> Boutique en ligne -> Paramètres de base dans le menu d'e-guma. Activez le champ Google Tag Manager et saisissez l'ID de votre conteneur. Les conteneurs Google Tag Manager ont un ID qui commence par GTM-.

Dans ce guide, vous apprendrez où trouver l'ID de votre conteneur dans Google Tag Manager. Une fois que vous avez enregistré votre ID de conteneur dans e-guma, vous pouvez créer et gérer des tags dans Google Tag Manager.

Il est possible de saisir l'ID de mesure de Google Analytics ainsi que l'ID de conteneur de Google Tag Manager. Si vous travaillez avec Google Tag Manager, nous vous recommandons toutefois d'intégrer Google Analytics dans Google Tag Manager et de saisir exclusivement l'ID de conteneur de Tag Manager dans votre e-guma Backoffice. Si vous saisissez les deux ID dans e-guma, aucun Google Analytics ne doit être intégré dans le Tag Manager. Cela entraînerait sinon des mesures en double. Vous trouverez ici de plus amples informations sur Google Analytics.

Mettre en place des balises

Pour pouvoir mesurer le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne avec Google Tag Manager, effectuez le paramétrage suivant dans Google Tag Manager :

Créez un tag de type Google Analytics : GA4 Configuration dans Google Tag Manager. Un exemple de configuration importable d'un tag GTM GA4 incluant le suivi du commerce électronique peut être téléchargé dans cette section.

Lors de l'intégration via Google Tag Manager, le code snippet standard de Google est inclus sur chaque page. Sur la page de complétion, nous enregistrons les données de commande dans le dataLayer. Voici un exemple :

<script type="text/plain" data-cookiecategory="analytics">  
dataLayer = [];     
 
/*  We send two entries to the data layer. The former push is for Google Analytics 3 and the later for Google Analytics 4. */ 

	dataLayer.push(  {          
	'event': 'eguma.uapurchase',         
	'ecommerce': {               
		'purchase': {            
		'actionField': {                  
			'id': 'VOUCHER G10004',             
			'revenue': '20',              
		},             
		'products': [                                                    
					{                            
					'id': '35f5d3ef-c6ab-43fc-9931-4ba7843dd938',                            
					'name': 'Wertgutschein (Gutschein)',                                 
					'category': 'Gutschein',                            
					'price': '20',                            
					'quantity': 1                            
					},                 
		]            
		}        
	}       
	});

	dataLayer.push({ ecommerce: null }); // Clear the previous ecommerce object.       
	dataLayer.push({            
		'event': 'purchase',            
		'ecommerce': {                
			'transaction_id': 'VOUCHER G10004',                
			'affiliation' : 'e-guma',                
			'value': 20,                
			'currency': 'CHF',                
			'items': [
					{  
					'item_name': 'Wertgutschein (Gutschein)',  
					'item_id': '35f5d3ef-c6ab-43fc-9931-4ba7843dd938',
					'price': 20,                            
					'item_category': 'Gutschein',                            
					'quantity': 1,                          ¨
					}               
			]           
		}      
	});
</script>

E-Commerce-Tracking

Les données du domaine e-commerce de Google Analytics peuvent être retardées de quelques heures à quelques jours. Plus d'informations ici.

Il est également possible d'enregistrer les bons/tickets vendus dans votre boutique en ligne. Avant de pouvoir utiliser cette fonction, vous devez configurer une balise correspondante dans Google Tag Manager.

Comme cette configuration est un peu complexe, nous avons créé un exemple de configuration. Celle-ci peut être téléchargée ici. Veuillez télécharger ce fichier et l'importer via la fonction Admin Import Container :

Supprimez les tags pour Universal Analytics (UA). Ensuite, vous devez remplacer l'ID Google Analytics par votre ID pour toutes les balises sauf pour "GA4 - Event - Ecommerce events".

Pour plus d'informations, consultez le guide Google sur le suivi de commerce électronique.

Restrictions

Veuillez noter les restrictions suivantes pour le suivi du commerce électronique :

  • Pour l'instant, seul l'événement purchase est pris en charge par e-guma et est déclenché dans le Data Layer.
  • D'autres événements tels que view_item_list, view_item, add_to_cart, view_cart ne sont pas encore intégrés. Leur mise en œuvre est prévue.
  • Si nécessaire, vous pouvez ajouter manuellement d'autres événements dans le Google Tag Manager. 

Pendant la phase de projet (la phase du projet dure jusqu'à la mise en ligne), aucune donnée ne sera envoyée à Google Analytics.