Crédit gratuit lors du rechargement

Dans cet article

Lorsque vos clients rechargent des bons ou des cartes de crédit, vous avez la possibilité d'offrir un crédit gratuit en plus du montant rechargé. Un crédit gratuit peut être utilisé comme incitation et instrument de marketing pour encourager le chargement d'un bon ou pour récompenser les clients réguliers de leur fidélité.

Si vous souhaitez utiliser le crédit gratuit, la nouvelle procédure de rechargement "Recharger le crédit" doit être utilisée. Veuillez nous contacter afin que nous puissions vérifier l'utilisation pour vous et l'activer le cas échéant.

Définir un crédit gratuit

Type de bon

Dans les paramètres d'un type de bon cadeau rechargeable, vous pouvez activer le crédit gratuit au niveau d'un type de bon cadeau. Dès que l'option est activée, tous les détenteurs de ce type de bon reçoivent en plus, lors d'un rechargement en ligne, un crédit gratuit du montant du pourcentage défini.

Le montant de la recharge est déterminant pour le calcul. Si vous fixez par exemple 10% de crédit gratuit, un montant de recharge de CHF 100.00 sera par conséquent rechargé à hauteur de CHF 110.00. L'acheteur reçoit un crédit gratuit de 10.00 CHF.

Bon cadeaux uniques

Activez le crédit gratuit uniquement au niveau des bons d'achat individuels émis. Dans les détails du bon, vous pouvez définir le pourcentage qui sera ajouté à une recharge en tant que crédit gratuit. La base de calcul du crédit gratuit est le montant de la recharge.

Le crédit gratuit pour les bons individuels doit être validé par l'intermédiaire du e-guma Support.

Rechargement dans la boutique en ligne

Si un code de bon ou un type de bon donnant droit à un crédit gratuit est saisi lors de la recharge, un message apparaît dans la boutique en ligne pour indiquer le crédit gratuit supplémentaire.

Le crédit gratuit calculé sur la base du montant de la recharge s'affiche dans le panier d'achat :

Le paiement finalise la recharge et le bon est rechargé avec le montant de la recharge et le crédit gratuit supplémentaire.

Rechargement dans le e-guma Backoffice

Si un code de bon ou un type de bon donnant droit à un crédit gratuit est saisi lors de la recharge, un message sur le crédit gratuit supplémentaire apparaît après la recharge.

Il est également possible de recharger plusieurs bons en même temps. Le crédit gratuit est appliqué aux bons d'achat correspondants.

Rechargement via une interface de caisse

Lorsqu'un bon est rechargé via l'interface, e-guma calcule automatiquement le crédit gratuit et l'ajoute au crédit.

Rechargement via l'application e-guma Voucher

Lorsqu'un bon est rechargé via l'application e-guma Voucher, e-guma calcule automatiquement le crédit gratuit et l'ajoute au crédit.

Gestion des bons cadeaux

Le crédit total du bon, y compris le crédit gratuit, est visible dans la gestion des bons.

Gestion des commandes 

Dans la gestion des commandes, le chargement du bon ainsi que le crédit gratuit offert sont indiqués.

Comptabilité

Crédit gratuit dans la boutique en ligne

Afin que l'avoir gratuit puisse être comptabilisé correctement, e-guma inscrit une entrée supplémentaire dans votre rapport de vente lors du rechargement. Le crédit gratuit est indiqué comme une remise dans le rapport de vente.

Crédit gratuit sur place

Si un bon avec crédit gratuit est rechargé sur le site, seul le montant du rechargement sans crédit gratuit doit être comptabilisé dans le PMS ou le POS.

L'imputation du crédit gratuit se fait toujours sur le site de la boutique en ligne et les factures payées. Le montant de l'avoir gratuit est donc comptabilisé de la même manière que les commandes en ligne et les factures payées.