Recharger le crédit
Dans cet article, vous apprendrez comment les bons cadeaux sont rechargés.
Dans cet article
Recharger des bons cadeaux dans le back-office e-guma
Code du bon cadeau
Saisissez le code du bon cadeau. Peu importe que le bon cadeau ait déjà été utilisé ou qu'il dispose encore d'un crédit.
Veuillez noter que les bons cadeaux Proforma ne peuvent pas être rechargés. En outre, il n'est pas possible de recharger des bons cadeaux importés, des bons cadeaux sur facture impayés et des bons cadeaux émis avec le mode de paiement Payer après validation.
Montant
Saisissez le montant qui doit être rechargé sur le bon cadeau.
Mode de paiement
Sélectionnez le mode de paiement.
Recharger
Dès que vous cliquez sur Charger, le bon cadeau sera rechargé et un message s'affichera.
Recharger plusieurs bons cadeaux
Soit les codes et les montants peuvent être saisis directement dans ce champ, soit ils peuvent être copiés à partir d'un document Excel.
Avant la recharge, tous les bons cadeaux sont contrôlés selon divers critères. En cas d'« échec » d'un bon cadeau, un message d'erreur s'affiche avec la cause. Si tel est le cas, aucun bon cadeau ne sera rechargé.
Recharger des bons cadeaux via l'appli Voucher
Sélectionnez dans le menu de l' Appli e-guma Voucher Recharger un bon cadeau.
Le point de menu n'est affiché dans l'appli Voucher que si la fonction Recharger un bon cadeau est activée dans votre mandant e-guma et que l'utilisateur dispose du droit Vendre des bons cadeaux.
Saisissez maintenant le code du bon cadeau ainsi que le montant souhaité. Pour scanner le code du bon cadeau, appuyez sur le symbole du code QR à droite du champ Code du bon cadeau. Confirmez enfin l'opération en cliquant sur le bouton Charger.
Recharger des bons cadeaux dans la boutique en ligne
Les bons cadeaux peuvent également être rechargés par les clients eux-mêmes dans la boutique en ligne.La page pour la recharge se trouve dans le menu sous Recharger le bon.
Sur la page destinée à la recharge, il faut saisir un code de bon cadeau valable et un montant. Le montant ne doit pas être supérieur à 3'000 CHF.
Dans le panier, le code du bon cadeau est affiché de manière masquée. La quantité ne peut pas être modifiée. Il est possible d'effectuer plusieurs recharges en même temps dans une seule commande. Il est impossible d'effectuer des recharges en même temps que l'achat de nouveaux bons cadeaux.
Après un paiement réussi, le chargement est effectué et un e-mail de confirmation est envoyé. En cas de commande sur facture, le crédit est disponible dès que le paiement a été effectué.
Le code du bon cadeau rechargé est affiché sur le reçu. Pour des raisons de sécurité, le code du bon cadeau n'est pas visible dans son intégralité.
- Il est impossible d'effectuer des recharges en même temps que l'achat de nouveaux bons cadeaux.
- Les codes promotionnels ne peuvent pas être utilisés pour des recharges. Le champ du code promotionnel n'est pas visible.
Que se passe-t-il lors de la recharge ?
Gestion des bons cadeaux
Lors de la recharge, le crédit du bon cadeau existant est augmenté, mais pas le montant initial :
Les bons cadeaux rechargés sont signalés par un + dans la gestion des bons cadeaux :
Informations sur le bon cadeau
Les bons cadeaux rechargés ne peuvent pas être supprimés. Si un bon cadeau rechargé doit être supprimé, toutes les recharges doivent d'abord être annulées.
Toutes les recharges effectuées sont listées sous Chargements :
Le journal des bons cadeaux indique à quelle heure et par quel utilisateur le bon cadeau a été rechargé.
Gestion des commandes
Lors de la recharge, e-guma crée une nouvelle commande. Celle-ci n'est pas visible dans la gestion régulière des bons cadeaux. Dans la gestion des bons cadeaux, le bon cadeau conserve le numéro de commande d'origine, de sorte qu'il n'existe aucun doublon pour un même bon cadeau. La nouvelle commande de la recharge est listée dans un aperçu de commande séparé. Celui-ci peut être consulté via Bons cadeaux -> Commandes:
D'autres informations sur une commande sont affichées sur la page de détails.
Recharge sur facture
Les bons peuvent également être rechargés en ligne sur facture. Le crédit n'est disponible que lorsque le paiement a été traité avec succès. e-guma utilise pour cela la même procédure que pour la vente de bons d'achat ( facture QR / facture IBAN). En cas d'utilisation de la facture QR, l'activation du crédit se fait automatiquement après le traitement réussi du paiement.
Rapport des ventes
Dans le rapport des ventes, vous pouvez voir l'entrée de la recharge comme une commande séparée :
Annuler et rembourser
Sur la page de détail de la gestion des commandes, vous pouvez annuler et rembourser les recharges en cliquant sur Autres actions.
Sélectionnez la recharge à annuler en mettant le nombre correspondant à un.
En outre, il est possible de choisir le type de remboursement.
Même méthode de paiement que celle utilisée pour la commande.
Remboursement manuel
Aucun remboursement ne sera effectué par e-guma. Procédez vous-même au remboursement par un autre canal.
Pour que la suppression puisse être effectuée, ajoutez en outre une justification pertinente pour la suppression et cliquez sur le bouton Remboursement.
La suppression est mentionnée sur la page de détail de la recharge et les positions sont mises à jour :
De plus, il est également visible dans le rapport de vente ainsi que sur la page de détail du bon concerné qu'un chargement a été annulé.
Si le crédit d'un bon est inférieur au montant de la recharge à annuler, la recharge ne peut pas être annulée. Si la recharge doit tout de même être annulée, les validations du bon doivent d'abord être annulés.
Commissions
Lors de la recharge d'un bon cadeau, les mêmes commissions que lors de la vente d'un bon cadeau sont facturées. Les bons cadeaux sont indiqués avec les montants rechargés sur la
facture de commission. Afin que les bons cadeaux rechargés puissent être facilement distingués dans le rapport des commissions, ils comportent la mention « Recharge ».
Sur la facture de la commission, les recharges sont indiquées séparément.
Activer la fonction
Contactez-nous pour activer la fonction dans votre back-office. La fonction de recharge dans la boutique en ligne est en phase pilote.