SKIDATA sweb ticket interface

Grâce à cette interface, il est possible d'utiliser directement les billets d'entrée et les billets d'événement vendus via e-guma à un tourniquet de SKIDATA.

Dans cet article

  

Exemples d'utilisation

L'interface SKIDATA sweb ticket.sales permet de passer immédiatement un tourniquet SKIDATA avec des billets d'entrée provenant d'e-guma. Les billets peuvent être créés à l'aide d'un code QR (e-ticket au format PDF), chargés sur une carte-clé SKIDATA ou un SwissPass existants, retirés à la caisse au moyen de la fonction de retrait ou envoyés par courrier. Les produits suivants, entre autres, s'y prêtent :

  • billets simples, aller-retour ou multi-trajets d'une remontée mécanique avec tourniquet
  • forfaits de ski (individuels ou pour plusieurs jours)
  • abonnements personnalisés et cartes annuelles
  • entrées individuelles dans un établissement tel qu'une piscine ou un musée avec tourniquet
  • cartes journalières de randonnée ou de vélo
  • billets d'événement et billets combinés avec plusieurs installations ou prestations
  • Cartes à points
Lisez aussi notre article de blog à ce sujet : Abonnements de saison en quelques clics : personnalisation par billet
Cartes à points : les cartes à points avec crédit résiduel ne peuvent pas être rechargées en ligne. Un nouveau crédit de points ne sera chargé sur la carte que lorsque les points d'origine auront été entièrement utilisés.

Prérequis

Licence de l'interface sweb ticket.sales de SKIDATA

Licence SKIDATA de e-guma
Tourniquet : les billets électroniques avec code QR ne peuvent être proposés que si les tourniquets sont équipés d'un scanner compatible avec le code QR (UserBox). Pour la carte-clé et le SwissPass SKIDATA, les tourniquets doivent être compatibles avec la détection « mains libres ». Veuillez contacter SKIDATA directement pour vérifier la compatibilité de vos tourniquets avec les billets souhaités.

  Frais

SKIDATA Vous pouvez obtenir une offre pour l'interface sweb ticket.sales vers e-guma directement auprès de SKIDATA. Des frais de licence et de transaction s'appliquent.
e-guma L'activation de l'interface SKIDATA dans e-guma se fait une fois pour toutes pour un montant de CHF 1 400,00.

  

Support de billetterie et support de données

Dans le back-office e-guma, il est possible d'activer individuellement différents médias ou supports de données par billet.    

Pour les acheteurs, un menu de sélection correspondant apparaît dans la boutique en ligne :

Billet électronique

Le billet électronique est un billet papier print@home. Vos clients impriment le billet ou l'enregistrent au format PDF sur leur smartphone. Pour la validation des billets, tous les tourniquets concernés doivent être équipés d'un scanner compatible avec les codes QR (Userbox). Le code QR est agrandi sur le billet :
Les billets électroniques peuvent également être émis via le back-office e-guma (avec ou sans calendrier). Les billets électroniques peuvent être complétés par la fonction de question par billet.

Cartes-clés SKIDATA

Les billets peuvent également être chargés sur des cartes-clés SKIDATA, des cartes magnétiques dotées d'une puce RFID. La carte-clé permet de passer le tourniquet sans contact et en mode « mains libres ». Les cartes-clés SKIDATA sont rechargeables. La carte-clé est particulièrement adaptée aux cartes journalières ou aux cartes de plusieurs jours. Il est théoriquement possible d'utiliser des cartes-clés non-résidentes et de les recharger en ligne (à condition que l'ID de la puce commence par 01-).Les billets ne peuvent pas être chargés sur une carte-clé dans le back-office e-guma. 
Pour le rechargement dans la boutique en ligne, le numéro de carte-clé imprimé au dos est nécessaire, par exemple 01-1234 5678 9101 1121 3141-0 :

Il existe plusieurs générations de cartes-clés SKIDATA. Veuillez vous renseigner auprès de SKIDATA sur la compatibilité pour le rechargement en ligne. 

SwissPass

e-guma offre également la possibilité de charger des billets sur le SwissPass. Le SwissPass permet de passer le tourniquet sans contact et en mode « mains libres ». Deux billets SKIDATA actifs au maximum peuvent être enregistrés simultanément sur le SwissPass.Le SwissPass est particulièrement adapté aux cartes journalières ou aux cartes de plusieurs jours. Dans le back-office e-guma, les billets ne peuvent pas être chargés sur un SwissPass. 

Le chargement en ligne d'un SwissPass coûte CHF 0.50. Cette taxe est facturée mensuellement par e-guma. Les commandes et les billets peuvent être consultés sur le portail SwissPass

Pour le rechargement dans la boutique en ligne, le code postal ainsi que le SwissPass ID imprimé sont nécessaires, par exemple S66-242-622-820 :
Contactez-nous si vous souhaitez proposer le SwissPass comme support de données. Nous coordonnerons l'installation pour vous avec la SBB. 

Retrait / Pickup

Le pickup est une option de retrait pour les billets SKIDATA si le client ne dispose pas d'une carte-clé ou d'un SwissPass. Dans ce cas, le client choisit le moyen de retrait (pickup). Il reçoit un bon de retrait avec un code de réservation à huit chiffres, par exemple Q9M6P4Z2, au lieu du billet.

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Avec ce bon ou le numéro de confirmation, cette réservation peut être effectuée sur place à la caisse (Manual PickUp) et le billet correspondant peut être émis. Alternativement, les billets peuvent être retirés à un distributeur automatique en libre-service (si en service). Les éventuels frais de dépôt peuvent être débités sur place. Alternativement, des frais de dépôt définis par l'utilisateur peuvent déjà être demandés en ligne pour la nouvelle carte-clé. 
La fonction Pickup doit être licenciée, activée et configurée séparément par SKIDATA. Le pickup n'est pas possible en combinaison avec les billets électroniques.

Envoi postal

L'envoi par la poste est une fonction d'expédition au sein de SKIDATA. Une nouvelle carte-clé est créée par le vendeur et envoyée par courrier à l'acheteur. L'envoi postal convient aux nouveaux abonnements ou aux cartes annuelles si l'acheteur ne possède pas encore de carte-clé existante.Il est également possible de demander des frais de dépôt personnalisés pour la nouvelle carte-clé.

La fonction d'envoi postal doit être licenciée, activée et configurée séparément par SKIDATA. L'envoi postal n'est pas possible en combinaison avec les billets électroniques. Il n'est pas encore possible d'ajouter des frais d'envoi.

Installation

SKIDATA

Après confirmation de l'offre, vous pouvez faire activer et configurer l'interface sweb ticket.sales par SKIDATA.

e-guma

Contactez-nous pour que nous puissions également activer l'interface dans e-guma.Pour la communication avec l'interface sweb ticket.sales, nous avons besoin des informations suivantes de la part de SKIDATA :
  • client
  • utilisateur
  • mot de passe

  

Entrée avec SKIDATA Configurer une connexion

Tous les produits et leurs caractéristiques, comme par exemple la durée de validité, le nombre de trajets autorisés, les tourniquets validés, doivent être configurés dans SKIDATA et publiés sur l'interface sweb ticket.sales. Le catalogue doit être republié à chaque modification des propriétés des produits. Merci de contacter directement le support SKIDATA dès que possible, si vous avez des questions à ce sujet. Les nouveaux tickets doivent être testés avant la mise en vente prévue.

Dès qu'un produit est publié sur l'interface sweb ticket.sales, une entrée peut être créée avec SKIDATA et reliée au produit.Dès que l'interface SKIDATA est activée dans e-guma, un message apparaît lors de l'ajout d'une entrée. Saisie d'une nouvelle entrée, le bouton « Ajouter avec SKIDATA ». Pour les entrées SKIDATA, le badge gris SKIDATA s'affiche.

Pour la section SKIDATA, cliquez sur l'icône en forme de crayon et sélectionnez le produit SKIDATA correspondant :

Propriétés des produits dans SKIDATA

Les propriétés du produit configurés dans SKIDATA sont affichés dans e-guma. Les adaptations de ces propriétés ne sont possibles que dans SKIDATA. Après chaque adaptation, le catalogue de produits doit être republié sur le sweb ticket.sales.

désignation explication
période de temps Définit le cadre temporel pour lequel le ticket a été configuré.
dépôt possible (Oui/Non) Les billets de dépôt peuvent être utilisés n'importe quel jour à partir de la date d'émission. Ils sont valables pour la période définie à partir de la première utilisation. Cette fonction peut être désactivée pour chaque billet.
contact requis (Oui/Non) La personnalisation du billet est-elle nécessaire ?
photo requise (Oui/Non) Une photo du titulaire est-elle requise pour le billet ?
predating possible (Oui/Non) Le billet peut-il être programmé à une date future au moyen d'une sélection de calendrier.

catégorie de validité

Définit la période de validité du billet à partir de la première utilisation (dépôt actif) ou de la date d'achat (dépôt inactif). Il peut s'agir par exemple de « 7 jours », « 1 mois » ou « 1 saison ». 

Validité

Cette option permet de définir le début de la validité du billet :

désignation
explication
Immédiatement Le billet est valable à partir de la date d'émission pour la période définie, dans cet exemple 1 jour. Pour que le ticket soit valable n'importe quel jour de la période, la fonction de dépôt doit être activée. Si la fonction de dépôt est inactive, le ticket est valable le jour de l'achat. Nous recommandons de mentionner la validité dans la boutique en ligne et, le cas échéant, dans la description du billet. Le caractère générique {{order_date}} peut être utilisé pour la date d'émission. 
Date de début sélectionnable (calendrier) Le premier jour de validité peut être sélectionné à l'aide du calendrier. Pour cela, « predating possible » doit être autorisé dans les propriétés et le dépôt doit être désactivé. Le calendrier permet également de bloquer certains jours. Par exemple, l'avant-dernier jour de la saison, il n'est plus possible d'obtenir un billet de 4 jours.De plus, il est possible de définir la date du premier et du dernier jour de disponibilité. Ces deux valeurs sont facultatives.

Si le paramètre « Premier jour » est vide, les billets peuvent être commandés le jour même. Si « Dernier jour » est vide, les billets peuvent être commandés au maximum 2 ans à l'avance. Les billets datés ne peuvent pas être modifiés. 

Personnalisation par billet

Les billets peuvent être émis de manière personnalisée. Cela peut être le cas, par exemple, pour les abonnements de plusieurs jours, saisonniers ou annuels.

Lorsque la personnalisation est active, des informations de contact et, si elle est activée, une photo sont demandées pour chaque billet sélectionné, quel que soit le support choisi :

Pour les billets personnalisés avec Skidata, vous pouvez activer une spécification de l'âge et de la date de naissance à l'aide des balises Younger-than-{{Âge}} et Older-than-{{Âge}}. Younger-than-20 signifie par exemple que le détenteur du ticket doit avoir moins de 20 ans, Older-than-10 signifie quant à lui que le détenteur du ticket doit avoir plus de 10 ans. Si ce n'est pas le cas, un message d'erreur s'affiche dans la boutique. Le jour de référence et la base de calcul sont la date d'achat et la date de naissance.

Après le téléchargement, la photo peut être recadrée en cliquant sur l'icône en forme de stylo. Selon l'installation sur place, la photo s'affiche au passage du tourniquet.

Pour les commandes récurrentes de Keycard, e-guma compare les données personnelles saisies avec celles des années précédentes. En cas de concordance, la photo et, si disponible, le numéro de la Keycard sont pré-remplis. Dans ce cas, le ContactID existant est également repris pour la transmission à SKIDATA.

Prix

Les variantes de billets permettent de représenter des échelons tarifaires tels que « adultes », « enfants » ou « demi-tarif ».Chaque variante de billet doit obligatoirement être associée à une catégorie tarifaire de SKIDATA. 

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Le prix est enregistré par défaut dans e-guma et transmis à SKIDATA lors de l'achat. Pour les billets d'essai, une catégorie avec un prix de CHF 0.00 peut être enregistrée. Celle-ci ne déclenche donc pas de chiffre d'affaires dans SKIDATA lors des tests. 

image.png

Si la fonction calendrier (date de début sélectionnable) est utilisée, il est possible de charger le prix de la catégorie concernée en temps réel depuis SKIDATA :

image.png

Ce paramètre peut être défini individuellement pour chaque variante de billet.

image.png

Ce paramètre permet de reprendre des prix différents par saison, par exemple pour l'avant-saison, la haute saison ou l'arrière-saison. Une telle tarification dynamique doit être gérée depuis SKIDATA. 

Chaque billet/support doit être testé avant d'être publié. Testez plusieurs fois si le passage du tourniquet est possible pendant la validité ou s'il est refusé en dehors de la validité. Testez un billet à la date d'achat et au moins un billet le jour suivant.  

Billets d'événement et d'entrée avec calendrier

En plus des entrées, les billets d'événement et les billets d'entrée avec calendrier peuvent être liés à SKIDATA. Cependant, les événements et les entrées avec calendrier ne permettent pas de modifier autant de paramètres que les billets d'entrée :

  • les billets d'événement avec SKIDATA et les entrées avec calendrier/SKIDATA ne sont disponibles que sous forme de billet électronique. Aucun autre support ou média n'est possible. 
  • La validité de la prestation SKIDATA est définie par la date de l'événement ou la date sélectionnée dans le calendrier.
  • Pas de possibilité de reporter l'événement ou de changer un billet, car la validité dans SKIDATA ne peut pas être ajustée ultérieurement.

Nous recommandons de saisir un nouveau produit pour ces événements dans SKIDATA, de manière à ce que la distinction avec les billets de transport réguliers reste garantie.

La fonction Billets d'événements avec SKIDATA / Entrées avec calendrier avec SKIDATA est en phase pilote. Vous souhaitez utiliser cette fonction ? Merci de nous contacter afin que nous puissions l'activer pour vous.

Billets combinés

En plus d'une prestation SKIDATA, un billet peut inclure des prestations supplémentaires, comme par exemple une consommation dans un restaurant. Les accès au tourniquet sont contrôlés à partir de SKIDATA. SKIDATA n'envoie pas d'informations à e-guma pour savoir si et quand un billet passe le tourniquet. Cela signifie que la fonction de check-in d'e-guma peut être utilisée indépendamment de SKIDATA. Pour le contrôle de la prestation supplémentaire - dans ce cas, le petit-déjeuner - nous avons recours au check-in normal. Les postes d'enregistrement doivent être équipés d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC.

Les billets combinés peuvent être émis uniquement sous forme de billet électronique, car c'est le seul moyen de procéder à l'enregistrement via e-guma. Les cartes-clés/SwissPass ne peuvent pas être utilisés pour le check-in. Ils ne peuvent être lus qu'avec des appareils spéciaux. Toutes les installations SKIDATA invoquées doivent être équipées d'un lecteur de code QR. 

Pool de contingents

Le pool de contingents de billets SKIDATA est une solution permettant de limiter la vente de billets par jour. Cela suppose le choix d'une date de validité. Un pool de contingents ne peut donc être attribué qu'à des entrées SKIDATA pour lesquelles « Choisir la date de début » a été défini. Un contingent peut comprendre une seule entrée/billet ou plusieurs entrées/billets.

Ajouter et gérer un pool de contingents

Un pool de contingents peut être créé sous Menu -> Entrées -> Des pool de contingents peuvent être ajoutés et édités. La première chose à faire est de définir la capacité standard par jour.

Ensuite, il est possible de définir une désignation interne, d'écraser certains jours ou de définir une nouvelle capacité standard. Les contingents journaliers ne doivent pas être ajoutés manuellement, ils sont créés en continu en arrière-plan. La capacité standard définit la capacité d'un contingent journalier créé automatiquement.
La capacité peut être personnalisée en cliquant sur un jour. Les jours complets, il n'est plus possible d'acheter des billets. Le calendrier bloque ces jours.

Ajouter un pool de contingents à une entrée

Dans les paramètres d'une entrée ou d'un billet, il est possible de définir l'appartenance au pool de contingents. De même, la durée d'un billet est fixée à partir du jour choisi. Cela signifie, par exemple, que pour un billet de 3 jours, le contingent peut être réduit pendant trois jours consécutifs.
Lorsque vous sélectionnez une date dans la boutique en ligne, le nombre de jours correspondant est mis en évidence :
une entrée/un billet ne peut être attribué(e) qu'à un seul pool de contingents.
Vous souhaitez utiliser cette fonction ? Contactez-nous pour que nous puissions activer et harmoniser le pool de contingents de billets SKIDATA.

Commandes

Les commandes de billets sont listées normalement dans e-guma. La fonction de recherche vous permet de parcourir les commandes par nom, numéro de ticket, SwissPass-ID ou numéro de carte-clé. 

Lors d'une commande, il est possible de reconnaître, via le bouton d'annulation, quels supports ou numéros ont été utilisés. Le support et les numéros de carte sont également mentionnés dans l'e-mail de confirmation envoyé au client.  

Dans les détails de la commande, vous pouvez également voir si le transfert de la commande du serveur DTA vers le système local SKIDATA s'est bien terminé, s'il est en attente ou s'il a échoué, ou encore si le statut ne peut pas être consulté.

Annuler

Si une commande est annulée dans le back-office e-guma, les billets de cette commande ne sont immédiatement plus valables et ne peuvent plus être utilisés au tourniquet de SKIDATA. Les tickets qui ont déjà été utilisés au moins une fois dans SKIDATA ne peuvent plus être annulés. Dans ce cas, une annulation ou un remboursement est nécessaire au sein de SKIDATA.

Utilisation du billet

Le ticket et sa utilisation est en outre visible à tout moment sur le SKIDATA ticket tracking et peut être appelé via le numéro de série de permission SKIDATA. Celui-ci peut être imprimé comme caractère de remplacement sur les e-tickets {{skidata_permission_serial_number}}. Les Keycards ou les Swisspass peuvent être lus sur les lecteurs prévus à cet effet.

Émettre des billets via le back-office e-guma

Vous ne pouvez émettre que des billets électroniques via le back-office e-guma. Il n'est pas possible de créer des billets avec une Keycard SKIDATA, un SwissPass ou un Pickup. 

Données du client

A chaque commande, une nouvelle fiche client est créée dans SKIDATA. Les données client suivantes sont transmises à l'interface :

  • prénom
  • nom
  • courriel
  • si l'acheteur s'est inscrit à la newsletter

Comptabilité

Votre boutique de billets e-guma est un canal de vente supplémentaire des billets SKIDATA. Les totaux des billets vendus sont directement intégrés dans SKIDATA et apparaissent comme une caisse ou un site séparé dans les rapports SKIDATA.
Avec le rapport de vente d'e-guma, vous disposez d'un aperçu des billets vendus via la boutique et des moyens de paiement correspondants. Vous pouvez utiliser ce rapport pour comptabiliser les paiements entrants (acquéreur, Postfinance, etc.). Les paiements des billets et des bons cadeaux vendus qui sont effectués avec une carte de crédit vous sont crédités directement par l'acquéreur.
SKIDATA facture les frais de licence et les transactions de manière indépendante. Les coûts à prévoir sont inclus dans l'offre sweb ticket.sales de SKIDATA.    

Tester les billets en ligne

L'interface sweb ticket.sales est une construction complexe de logiciel-serveur et dépend de nombreuses configurations et réglages. Même de petites modifications dans SKIDATA, dans l'infrastructure du réseau local ou dans e-guma peuvent avoir pour conséquence que les tickets ne fonctionnent plus au tourniquet.
Vous pouvez effectuer vous-même dans e-guma les configurations et les réglages qui concernent vos produits SKIDATA. Testez vos tickets après les adaptations sur le tourniquet. Nous vous recommandons en particulier d'effectuer des achats test après les modifications suivantes :  
  • avant une nouvelle saison ou après des mises à jour de la période saisonnière
  • modifications de votre infrastructure réseau, du pare-feu ou renouvellement des certificats
  • nouveaux produits dans SKIDATA ou sur l'interface sweb ticket.sales
  • nouveaux types de personnes
  • média supplémentaire comme p. ex. retrait / pickup ou Swisspass
  • modification de la date de début de validité, par ex. sélection de la date de début dans le calendrier ou dépot
Testez si le passage du tourniquet est possible pendant la validité ou s'il est refusé en dehors de la validité. Testez un ticket à la date d'achat et au moins un ticket le jour suivant. 
Vous pouvez créer spécialement à cet effet une catégorie de billets cachée ou temporaire "Test" avec un prix de 0 CHF. Pour les tests de la fonction retrait / pickup, veuillez utiliser des tickets de test avec le prix original ou 1 CHF. Dans la mesure où ces variantes de tickets sont désignées comme "test" dans e-guma, il n'y a pas de frais de la part d'e-guma. 
Veuillez noter que les billets utilisés ne peuvent plus être annulés dans e-guma. Les ventes de tickets de test avec montant doivent être annulées dans SKIDATA ou par voie comptable.

Limitations

  • L'interface SKIDATA Handshake n'est actuellement pas prise en charge.   

Fonctions prévues

Nous prévoyons d'ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités à l'interface SKIDATA

  • Renouveler un abonnement existant

Demo

Les trajets en train et les forfaits de ski dans notre Demo Shop sont reliés à un environnement de test de SKIDATA. Testez ici les procédures et commandez des billets d'essai. Pour le SwissPass ID, vous pouvez saisir 111 et e-guma remplacera ce chiffre par le SwissPass ID test S29-526-357-245. Vous pouvez utiliser la carte-clé n° 111 ou 222 comme carte-clé test lors d'une commande test.