SKIDATA sweb ticket interface
Grâce à cette interface, il est possible d'utiliser directement les billets d'entrée et les billets d'événement vendus via e-guma à un tourniquet de SKIDATA.
Dans cet article
- Exemples d'utilisation
- Prérequis
- Frais
- Support de billetterie et support de données
- Installation
- Configurer l'entrée avec SKIDATA
- Billets d'événements et entrées avec calendrier
- Billets combinés
- Pool de contingents
- Commandes
- Comptabilité
- Tester les billets en ligne
- Limitations
- Fonctions prévues
- Demo
Exemples d'utilisation
L'interface SKIDATA sweb ticket.sales permet de passer immédiatement un tourniquet SKIDATA avec des billets d'entrée provenant d'e-guma. Les billets peuvent être créés à l'aide d'un code QR (e-ticket au format PDF), chargés sur une carte-clé SKIDATA ou un SwissPass existants, retirés à la caisse au moyen de la fonction de retrait ou envoyés par courrier. Les produits suivants, entre autres, s'y prêtent :
- billets simples, aller-retour ou multi-trajets d'une remontée mécanique avec tourniquet
- forfaits de ski (individuels ou pour plusieurs jours)
- abonnements personnalisés et cartes annuelles
- entrées individuelles dans un établissement tel qu'une piscine ou un musée avec tourniquet
- cartes journalières de randonnée ou de vélo
- billets d'événement et billets combinés avec plusieurs installations ou prestations
- Cartes à points
Prérequis
Licence de l'interface sweb ticket.sales de SKIDATA |
|
Licence SKIDATA de e-guma |
Frais
SKIDATA | Vous pouvez obtenir une offre pour l'interface sweb ticket.sales vers e-guma directement auprès de SKIDATA. Des frais de licence et de transaction s'appliquent. |
e-guma | L'activation de l'interface SKIDATA dans e-guma se fait une fois pour toutes pour un montant de CHF 1 492,00. |
Support de billetterie et support de données
- Billet électronique (PDF)
- Carte-clé SKIDATA
- SwissPass
- Retrait (caisse ou station de retrait)
- Envoi postal
Pour les acheteurs, un menu de sélection correspondant apparaît dans la boutique en ligne :
Billet électronique
Cartes-clés SKIDATA
SwissPass
e-guma offre également la possibilité de charger des billets sur le SwissPass. Le SwissPass permet de passer le tourniquet sans contact et en mode « mains libres ». Deux billets SKIDATA actifs au maximum peuvent être enregistrés simultanément sur le SwissPass.Le SwissPass est particulièrement adapté aux cartes journalières ou aux cartes de plusieurs jours. Dans le back-office e-guma, les billets ne peuvent pas être chargés sur un SwissPass.
Le chargement en ligne d'un SwissPass coûte CHF 0.50. Cette taxe est facturée mensuellement par e-guma. Les commandes et les billets peuvent être consultés sur le portail SwissPass.
Pour le rechargement dans la boutique en ligne, le code postal ainsi que le SwissPass ID imprimé sont nécessaires, par exemple S66-242-622-820 :
Contactez-nous si vous souhaitez proposer le SwissPass comme support de données. Nous coordonnerons l'installation pour vous avec la SBB.
Retrait / Pickup
Envoi postal
Installation
SKIDATA
e-guma
- client
- utilisateur
- mot de passe
Entrée avec SKIDATA Configurer une connexion
Dès qu'un produit est publié sur l'interface sweb ticket.sales, une entrée peut être créée avec SKIDATA et reliée au produit.Dès que l'interface SKIDATA est activée dans e-guma, un message apparaît lors de l'ajout d'une entrée. Saisie d'une nouvelle entrée, le bouton « Ajouter avec SKIDATA ». Pour les entrées SKIDATA, le badge gris SKIDATA s'affiche.
Pour la section SKIDATA, cliquez sur l'icône en forme de crayon et sélectionnez le produit SKIDATA correspondant :
Propriétés des produits dans SKIDATA
Les propriétés du produit configurés dans SKIDATA sont affichés dans e-guma. Les adaptations de ces propriétés ne sont possibles que dans SKIDATA. Après chaque adaptation, le catalogue de produits doit être republié sur le sweb ticket.sales.
désignation | explication |
période de temps | Définit le cadre temporel pour lequel le ticket a été configuré. |
dépôt possible (Oui/Non) | Les billets de dépôt peuvent être utilisés n'importe quel jour à partir de la date d'émission. Ils sont valables pour la période définie à partir de la première utilisation. Cette fonction peut être désactivée pour chaque billet. |
contact requis (Oui/Non) | La personnalisation du billet est-elle nécessaire ? |
photo requise (Oui/Non) | Une photo du titulaire est-elle requise pour le billet ? |
predating possible (Oui/Non) | Le billet peut-il être programmé à une date future au moyen d'une sélection de calendrier. |
catégorie de validité |
Définit la période de validité du billet à partir de la première utilisation (dépôt actif) ou de la date d'achat (dépôt inactif). Il peut s'agir par exemple de « 7 jours », « 1 mois » ou « 1 saison ». |
Validité
Cette option permet de définir le début de la validité du billet :
désignation |
explication |
Immédiatement | Le billet est valable à partir de la date d'émission pour la période définie, dans cet exemple 1 jour. Pour que le ticket soit valable n'importe quel jour de la période, la fonction de dépôt doit être activée. Si la fonction de dépôt est inactive, le ticket est valable le jour de l'achat. Nous recommandons de mentionner la validité dans la boutique en ligne et, le cas échéant, dans la description du billet. Le caractère générique {{order_date}} peut être utilisé pour la date d'émission. |
Date de début sélectionnable (calendrier) | Le premier jour de validité peut être sélectionné à l'aide du calendrier. Pour cela, « predating possible » doit être autorisé dans les propriétés et le dépôt doit être désactivé. Le calendrier permet également de bloquer certains jours. Par exemple, l'avant-dernier jour de la saison, il n'est plus possible d'obtenir un billet de 4 jours.De plus, il est possible de définir la date du premier et du dernier jour de disponibilité. Ces deux valeurs sont facultatives. |
Personnalisation par billet
Les billets peuvent être émis de manière personnalisée. Cela peut être le cas, par exemple, pour les abonnements de plusieurs jours, saisonniers ou annuels.
Lorsque la personnalisation est active, des informations de contact et, si elle est activée, une photo sont demandées pour chaque billet sélectionné, quel que soit le support choisi :
Pour les billets personnalisés avec Skidata, vous pouvez activer une spécification de l'âge et de la date de naissance à l'aide des balises Younger-than-{{Âge}} et Older-than-{{Âge}}. Younger-than-20 signifie par exemple que le détenteur du ticket doit avoir moins de 20 ans, Older-than-10 signifie quant à lui que le détenteur du ticket doit avoir plus de 10 ans. Si ce n'est pas le cas, un message d'erreur s'affiche dans la boutique. Le jour de référence et la base de calcul sont la date d'achat et la date de naissance.
Après le téléchargement, la photo peut être recadrée en cliquant sur l'icône en forme de stylo. Selon l'installation sur place, la photo s'affiche au passage du tourniquet.
Ticket-contact-search-deactivate
permet de le désactiver par entrée. Sur demande, il est possible d'élargir le pool de données pour la recherche de personnes, par exemple pour inclure les ventes locales ou les adaptations de la Keycard en cours de saison.
Prix
Les variantes de billets permettent de représenter des échelons tarifaires tels que « adultes », « enfants » ou « demi-tarif ».Chaque variante de billet doit obligatoirement être associée à une catégorie tarifaire de SKIDATA.
Le prix est enregistré par défaut dans e-guma et transmis à SKIDATA lors de l'achat. Pour les billets d'essai, une catégorie avec un prix de CHF 0.00 peut être enregistrée. Celle-ci ne déclenche donc pas de chiffre d'affaires dans SKIDATA lors des tests.
Si la fonction calendrier (date de début sélectionnable) est utilisée, il est possible de charger le prix de la catégorie concernée en temps réel depuis SKIDATA :
Ce paramètre peut être défini individuellement pour chaque variante de billet.
Ce paramètre permet de reprendre des prix différents par saison, par exemple pour l'avant-saison, la haute saison ou l'arrière-saison. Une telle tarification dynamique doit être gérée depuis SKIDATA.
Billets d'événement et d'entrée avec calendrier
En plus des entrées, les billets d'événement et les billets d'entrée avec calendrier peuvent être liés à SKIDATA. Cependant, les événements et les entrées avec calendrier ne permettent pas de modifier autant de paramètres que les billets d'entrée :
- les billets d'événement avec SKIDATA et les entrées avec calendrier/SKIDATA ne sont disponibles que sous forme de billet électronique. Aucun autre support ou média n'est possible.
- La validité de la prestation SKIDATA est définie par la date de l'événement ou la date sélectionnée dans le calendrier.
- Pas de possibilité de reporter l'événement ou de changer un billet, car la validité dans SKIDATA ne peut pas être ajustée ultérieurement.
Nous recommandons de saisir un nouveau produit pour ces événements dans SKIDATA, de manière à ce que la distinction avec les billets de transport réguliers reste garantie.
Billets combinés
En plus d'une prestation SKIDATA, un billet peut inclure des prestations supplémentaires, comme par exemple une consommation dans un restaurant. Les accès au tourniquet sont contrôlés à partir de SKIDATA. SKIDATA n'envoie pas d'informations à e-guma pour savoir si et quand un billet passe le tourniquet. Cela signifie que la fonction de check-in d'e-guma peut être utilisée indépendamment de SKIDATA. Pour le contrôle de la prestation supplémentaire - dans ce cas, le petit-déjeuner - nous avons recours au check-in normal. Les postes d'enregistrement doivent être équipés d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC.
Les billets combinés peuvent être émis uniquement sous forme de billet électronique, car c'est le seul moyen de procéder à l'enregistrement via e-guma. Les cartes-clés/SwissPass ne peuvent pas être utilisés pour le check-in. Ils ne peuvent être lus qu'avec des appareils spéciaux. Toutes les installations SKIDATA invoquées doivent être équipées d'un lecteur de code QR.
Pool de contingents
Le pool de contingents de billets SKIDATA est une solution permettant de limiter la vente de billets par jour. Cela suppose le choix d'une date de validité. Un pool de contingents ne peut donc être attribué qu'à des entrées SKIDATA pour lesquelles « Choisir la date de début » a été défini. Un contingent peut comprendre une seule entrée/billet ou plusieurs entrées/billets.
Ajouter et gérer un pool de contingents
Un pool de contingents peut être créé sous Menu -> Entrées -> Des pool de contingents peuvent être ajoutés et édités. La première chose à faire est de définir la capacité standard par jour.
Ajouter un pool de contingents à une entrée
Commandes
Les commandes de billets sont listées normalement dans e-guma. La fonction de recherche vous permet de parcourir les commandes par nom, numéro de ticket, SwissPass-ID ou numéro de carte-clé.
Lors d'une commande, il est possible de reconnaître, via le bouton d'annulation, quels supports ou numéros ont été utilisés. Le support et les numéros de carte sont également mentionnés dans l'e-mail de confirmation envoyé au client.
Dans les détails de la commande, vous pouvez également voir si le transfert de la commande du serveur DTA vers le système local SKIDATA s'est bien terminé, s'il est en attente ou s'il a échoué, ou encore si le statut ne peut pas être consulté.
Annuler
Si une commande est annulée dans le back-office e-guma, les billets de cette commande ne sont immédiatement plus valables et ne peuvent plus être utilisés au tourniquet de SKIDATA. Les tickets qui ont déjà été utilisés au moins une fois dans SKIDATA ne peuvent plus être annulés. Dans ce cas, une annulation ou un remboursement est nécessaire au sein de SKIDATA.
Utilisation du billet
Le ticket et sa utilisation est en outre visible à tout moment sur le SKIDATA ticket tracking et peut être appelé via le numéro de série de permission SKIDATA. Celui-ci peut être imprimé comme caractère de remplacement sur les e-tickets {{skidata_permission_serial_number}}. Les Keycards ou les Swisspass peuvent être lus sur les lecteurs prévus à cet effet.
Émettre des billets via le back-office e-guma
Vous ne pouvez émettre que des billets électroniques via le back-office e-guma. Il n'est pas possible de créer des billets avec une Keycard SKIDATA, un SwissPass ou un Pickup.
Données du client
A chaque commande, une nouvelle fiche client est créée dans SKIDATA. Les données client suivantes sont transmises à l'interface :
- prénom
- nom
- courriel
- si l'acheteur s'est inscrit à la newsletter
Comptabilité
Tester les billets en ligne
- avant une nouvelle saison ou après des mises à jour de la période saisonnière
- modifications de votre infrastructure réseau, du pare-feu ou renouvellement des certificats
- nouveaux produits dans SKIDATA ou sur l'interface sweb ticket.sales
- nouveaux types de personnes
- média supplémentaire comme p. ex. retrait / pickup ou Swisspass
- modification de la date de début de validité, par ex. sélection de la date de début dans le calendrier ou dépot
Limitations
- L'interface SKIDATA Handshake n'est actuellement pas prise en charge.
Fonctions prévues
Nous prévoyons d'ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités à l'interface SKIDATA
- Renouveler un abonnement existant
Demo
Les trajets en train et les forfaits de ski dans notre Demo Shop sont reliés à un environnement de test de SKIDATA. Testez ici les procédures et commandez des billets d'essai. Pour le SwissPass ID, vous pouvez saisir 111 et e-guma remplacera ce chiffre par le SwissPass ID test S29-526-357-245. Vous pouvez utiliser la carte-clé n° 111 ou 222 comme carte-clé test lors d'une commande test.