Supprimer un bon cadeau
Dans cet article, vous apprendrez comment supprimer un bon individuel ou une commande de bons complète.
Autorisations utilisateur
Pour supprimer des bons, vous devez avoir accès à l'autorisation suivante : Système de bons -> Administration -> Annuler. Si votre compte utilisateur ne dispose pas de l'autorisation nécessaire, veuillez contacter votre administrateur e-guma interne.
Dans cet article
Supprimer des bons - Vue d’ensemble
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- Dans le menu du système de bons e-guma, sélectionnez Bons cadeaux -> Commandes.
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- Cliquez sur une commande pour voir ses détails.
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Cliquez sur Autres actions et choisissez le bouton Remboursement.
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Sélectionnez le(s) bon(s) que vous souhaitez annuler. Définissez la Quantité pour chaque bon correspondant sur 1/1. Si vous souhaitez annuler tous les bons, vous pouvez utiliser Sélectionner toutes les positions.
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Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs bons, vous pouvez définir le type de remboursement. Si des frais de port ont été facturés, vous pouvez indiquer leur remboursement séparément.
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Entrez un motif pour l’annulation puis cliquez sur le bouton annuler.
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Les bons supprimés apparaissent dans le rapport des ventes lors de l’annulation sous forme de montant négatif. Le rapport des ventes contient également une colonne Commentaire qui indique la raison de la suppression.
Exception : Si vous supprimez un bon qui a été facturé mais pas encore payé, cela n’apparaîtra pas comme une valeur négative dans le rapport des ventes. e-guma n’affiche les bons dans le rapport des ventes qu’une fois la facture payée / activée.
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Après que l’annulation a été effectuée avec succès, les articles et les modes de paiement de la commande sont mis à jour et une entrée est enregistrée dans l’historique.
Recherche de bons supprimés
Vous pouvez apprendre comment rechercher des bons supprimés dans la zone Gestion des bons, et comment ils sont affichés, ici.
Supprimer des bons vendus en ligne
Si le bon à supprimer a été commandé via votre boutique en ligne, vous pouvez choisir si le montant doit être recrédité automatiquement au client ou si vous effectuez un remboursement manuel via votre comptabilité.
Remboursement automatique
Les commandes de bons achetées et payées via votre boutique en ligne peuvent être remboursées automatiquement sur le moyen de paiement crédité du client. Choisissez le même mode de paiement que celui utilisé pour la commande.
Que faire si vous avez supprimé un bon par erreur et l’avez automatiquement remboursé ?
Veuillez nous contacter sans délai, car nous pouvons annuler un remboursement via votre compte Datatrans le même jour. Une fois le rapprochement de fin de journée terminé, cela n’est plus possible.
Si le bon a été acheté il y a plus d’un an, le montant du bon ne peut pas être remboursé automatiquement. Dans ce cas, vous devez rembourser le client manuellement.
Remboursements manuels
Vous pouvez rembourser le montant au client manuellement (par ex. via un virement bancaire, en espèces, etc.). Dans ce cas, la somme ne sera pas recréditée sur le compte de carte de crédit du client.
Virements Sofort (Klarna) - exceptions
Les paiements instantanés Sofort (Klarna) constituent une exception parmi les moyens de paiement en ligne. Les paiements en ligne avec Sofort ne peuvent pas être remboursés automatiquement. Découvrez comment annuler un paiement dans votre compte Sofort ici.
Supprimer des bons vendus localement
Si le client a acheté le bon directement chez vous, vous devez rembourser le montant manuellement depuis votre comptabilité.
Supprimer des bons avec paiement sur facture
Les bons qui ont été facturés mais pas encore payés peuvent être supprimés sans autres conséquences, car e-guma n’enregistre les bons facturés qu’une fois la facture payée. Si, toutefois, la facture a déjà été payée, vous devez effectuer le remboursement manuellement depuis votre comptabilité.