Configuration de l'intégration pour Lightspeed K-Series

Dans ce guide, nous vous montrons étape par étape comment procéder pour configurer l'intégration pour Lightspeed K-Series. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.

Dans cet article

1. Activation de l’interface

Connectez-vous à e-guma et cliquez sur ce lien. Cliquez ensuite sur le bouton Se connecter à Lightspeed.
Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Lightspeed.

Activez les trois options, puis cliquez sur Autoriser.
Vous êtes maintenant redirigé vers e-guma et un message de confirmation s'affiche. Vous pouvez fermer cette fenêtre du navigateur.

2. Configuration par le support de Lightspeed

Envoyez l'e-mail suivant au support Lightspeed.
Objet
Configuration for integration with the e-guma voucher system
Contenu
Hello

We would like to ask you to set up the below configuration.

Business Name: ???
Business ID: ???
New Real Time Notification with the following settings for each location:
Many thanks and kind regards

Remplacez les points d’interrogation dans l’e-mail par les informations correspondantes. Vous les trouverez dans votre Lightspeed Back Office.

Envoyez cet e-mail à k-series.support@lightspeedhq.com et mettez-nous en copie (support@e-guma.ch).

En général, le support Lightspeed applique ces paramètres en 1 à 2 jours. Si vous avez besoin d’une activation plus rapide, vous pouvez également les contacter par téléphone.

3. Configurations dans le back-office Lightspeed pour encaisser des bons

Voici les configurations que vous devez effectuer vous-même dans le back-office de Lightspeed.

Il est important d’attendre que la configuration précédente ait été complétée par le support Lightspeed avant de poursuivre cette étape.

3.1 Ajouter un nouveau mode de paiement "Bon"

Créez un nouveau mode de paiement avec les paramètres suivants :

  • Type de paiement : Autre mode de paiement
  • Code : eguma
  • Nom : Bon

Il est impératif d’entrer le code "eguma".

3.2 Masquer le mode de paiement "Bon" sur la caisse

Le mode de paiement "Bon" ne doit pas apparaître comme un mode de paiement classique. Dans Configuration des caisses → Onglet Paiements, cliquez sur "Bon" pour qu’il apparaisse en gris (cela signifie qu’il n’est pas visible sur la caisse). Enfin, cliquez sur Enregistrer.

3.3 Ajouter une extension web

Si vous avez plusieurs établissements, vous devez répéter cette étape pour chacun d’eux.

Dans Configuration → Paramètres → Extensions Web, créez une nouvelle extension web :

  • Nom : e-guma Bons
  • URL : (URL fournie par e-guma)
  • Fournir un contexte JavaScript à la page chargée : Oui

3.4 Associer l’extension web au menu

Dans Gestion des menus → Menus, ajoutez un nouvel écran principal e-guma Bons.

Ensuite, ajoutez un nouveau bouton "Extension Web" :

Puis sélectionnez l’extension web nouvellement créée :

3.5 Reconfigurer les caisses

Mettez à jour toutes les caisses avec la nouvelle configuration. Si vous vendez également des bons sur la caisse, vous pouvez attendre d’avoir configuré ces paramètres avant d’appliquer la mise à jour.

3.6 Configurer le nouveau mode de paiement dans l’interface entre la caisse et le PMS

Si vous utilisez une interface entre Lightspeed et votre PMS, il peut être nécessaire d’y configurer ce nouveau mode de paiement.

4. Configurations dans le back-office Lightspeed pour vendre ou recharger des bons

Si vous souhaitez non seulement encaisser des bons, mais aussi les vendre ou les recharger directement sur la caisse, effectuez les configurations suivantes.

4.1 Créer une nouvelle catégorie d’articles "Bon"

Créez une nouvelle catégorie d’articles avec les paramètres suivants :

  • Nom : Bon
  • ID comptable : GS
  • Profil TVA : non taxé [TVA 0%]

4.2 Créer un nouvel article "Bon"

Créez un nouvel article avec les paramètres suivants :

  • Nom de l’article : Bon
  • Catégorie : Sélectionnez la catégorie "Bon" créée à l’étape 4.1
  • Type de prix : Prix saisi manuellement
  • SKU : eguma

Dans Paramètres de caisse → OPTIONS AVANCÉES, appliquez ces réglages :
  • Autoriser des réductions sur cet article : Non
  • Autoriser la gratuité de l’article : Non

Copiez l’ID de l’article et envoyez-le par e-mail à support@e-guma.ch.

Vous trouverez l'ID de l'article dans l'URL du nouvel article créé :

4.2.1 Plusieurs établissements
Si vous avez plusieurs établissements dans Lightspeed, vous ne devez enregistrer l'article du bon qu'une seule fois. Toutefois, pour qu'il soit disponible dans tous les établissements, vous devez changer son statut de Local à Partout.
Pour ce faire, cliquez sur Local :
Sélectionnez l’option Partagé :

Confirmez la modification, puis ouvrez à nouveau le paramètre pour sélectionner Partout et validez :

Un article séparé est créé en arrière-plan pour le bon d'achat de chaque site. Veuillez nous envoyer les ID de tous les articles. 

4.3 Reconfiguration des caisses

Mettez à jour toutes les caisses avec la nouvelle configuration.

5. Test

Une fois la configuration terminée, il est important de tester si tout a été correctement configuré.

Si vous avez plusieurs établissements dans Lightspeed, effectuez les tests pour chacun d’eux.

5.1 Encaissement

Pour tester l'encaissement d’un bon, suivez ces étapes :

  1. Émettez un bon Maison dans e-guma.
  2. Validez le bon sur la caisse et terminez la commande.
  3. Vérifiez que le bon a bien été encaissé dans e-guma.
  4. Annulez la commande sur la caisse.
  5. Vérifiez que le bon dans e-guma affiche à nouveau le montant total. Vous pouvez maintenant supprimer le bon dans e-guma.

Assurez-vous également que le mode de paiement "Bon" n’apparaît pas dans la sélection des autres moyens de paiement :

5.2 Vente

Si vous émettez également des bons dépôt sur la caisse, suivez ces étapes :
  1. Activez un bon sur la caisse et terminez la commande.
  2. Vérifiez que le bon apparaît bien dans la gestion des bons dans e-guma.
  3. Annulez la commande sur la caisse.
  4. Vérifiez que le bon a bien été supprimé dans e-guma.